Notre action Sport Adapté



• Introduction
 
Le FCO FIRMINY INSERSPORT est un club de football mais pas seulement : véritable acteur social sur sa commune d’implantation : Firminy (42700), le club a su démontrer à plusieurs reprises son implication dans la ville qui lui est historiquement liée, mais également son goût pour la création de lien social grâce au football.

En effet, le FCOFI a parfaitement su s’adapter aux grandes mutations qu’a  connues la société depuis sa création en 1940
En intervenant dans les quartiers grâce à son projet INSERSPORT (création de lien social dans les quartiers de Firminy en proposant une activité alternative à la pratique du sport en club au public présentant des difficultés sociales,  visite d’entreprise, aide à la construction de projets, week-end natures,…) ; le club propose également une école multi-sport pour les plus jeunes (5 et 6 ans) tarifée à l’activité pour ne pas créer de contraintes et pour faire découvrir des multitudes de sports en partenariats avec les associations sportives communales (judo, tennis, karaté,…) ; le club va également s’adapter en se positionnant sur l’accueil périscolaire des enfants dans le cadre du changement de rythmes scolaires.

Mais ce dossier a pour but de défendre une activité toute autre que nous menons depuis 2009 maintenant : le football adapté pour les personnes présentant un handicap mental.


• Historique de l'action 

En 2008, le FCO FIRMINY INSERSPORT perçoit ce manque d’adaptabilité, et le manque de structures sportives, et plus précisément des clubs de football, proposant des activités sportives adaptées à un public présentant un handicap. Ainsi, il décide en partenariat avec l’Institut Médico-Éducatif  des 4 vents (42700 FIRMINY) d’accueillir un public présentant un handicap mental et/ou psychique chaque mercredi après-midi de 13h30 à 15h00.
L’activité se déroule comme prévu et le succès est au rendez-vous, de nombreuses actions sont alors organisées pour fédérer et rassembler autour de ce projet (tournois, visites d’entreprises, visite du centre de formation de l’ASSE,…)




• Territoire

L’ouverture du club à un public désavantagé semblait alors inévitable pour l’association ; Travailler autour de la section de sport adapté et handisport, l’une en perte de vitesse et l’autre inexistante à l’heure actuelle, paraissait comme une obligation pour le club.
De plus, le club est reconnu sur son territoire. En effet, à travers les partenariats qu’il entretient avec les entreprises de la commune et des alentours, à travers sa relation étroite avec la municipalité, le club est connu et s’impose en tant qu’acteur social non négligeable.
Firminy (42700) est une commune du département de la Loire (42). Située dans la vallée de l’Ondaine, elle recense près de 18 000 habitants appelés les « appelous ».

Quelques chiffres clés :
•Population : 17 791 habitants (début 2010)
• Altitude : 473 mètres
• Superficie : 1 033 hectares
• Densité : 1 845 habitants/km2

Cette commune très marquée par l’industrie connait de grandes difficultés économiques et subi de plein fouet la crise économique entrainant un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale.
De plus, on note sur le territoire l’absence de clubs proposant le football adapté sur tout le département de la Loire. Un seul club propose le foot’fauteuil : les Flammes Vertes de Saint-Just-Saint-Rambert.

• Focus sur nos évènements

Journée du 19 Mars 2014 – Lutte contre les discriminations
La journée nationale de lutte contre les discriminations qui a toujours lieu au mois de Mars, est une occasion pour tous de promouvoir l’égalité et de combattre les critères discriminants quels qu’ils soient (sexisme, racisme, homophobie,….). Depuis 2009, le FCO FIRMINY INSERSPORT organise chaque année sur cette période,  une grande journée de lutte contre les discriminations. Cette année, ce fut l’occasion d’associer cette journée  à notre projet en rapprochant le thème de la discrimination faite dans le sport face au handicap. Nous organisons la journée en fonction des activités que nous souhaitions proposées, et elle se termina par une causerie organisée dans les locaux du cinéma « le Majestic », partenaire du FCO FI.

Programme de la journée :

• De 10h00 à 12h00 : Rencontres sportives permettant d’aller à la rencontre des enfants âgés de 5 à 11 ans (petits tournois de Football organisés au stade la Barge à Firminy - quartier de Layat)

• De 14h00 à 16h00 : Au Stade de la Barge : Rencontres sportives permettant d’aller à la rencontre d’un public mixte de 11 à 18 ans. 
Au gymnase municipal 3 (Lycée Jacob Holtzer) : tournoi « Handi Soyez Sport », découverte du Handisport (Foot’fauteuil) et du Sport Adapté ; Stands d’exposition ; lâché de ballons

• De 17h00 à 19h00: Causerie au Cinéma « le Majestic » sur le thème : « Discriminations et Handicaps dans le sport, quelle posture ? » - Présence de l’association Cœur Vert, de deux joueuses de l’équipe D1 Féminine de l’ASSE, de Yves Chantreuil  sportif de haut niveau Handisport, d’Arthur Ferrier nageur de haut niveau Sport Adapté.


Tournoi des handisupporters – 17 & 18 Mai 2014
L’association TRJS (Territoire Ruraux Jeunesse et Sport) dont le référent avec qui nous sommes en collaboration est Carlos ACOSTA est très présente dans le domaine du sport et du handicap. Cette année, le week-end du 17 et 18 Mai 2014, ils organisèrent le deuxième tournoi national des handi-supporters.
Un week-end festif où des équipes de Sport Adapté de la France entière venaient représenter leurs équipes favorites.
Le FCO FIRMINY INSERSPORT, accompagné de son équipe de Sport Adapté (que nous avons sollicité sur la base du volontariat), est venu participer au tournoi et supporter l’équipe d’ISTRES (qui nous a prêté leurs équipements) car l’ASSE, club de la ville de Saint-Etienne était l’équipe la plus prisée et donc déjà représentée.
Ce week-end, a été une très belle expérience pour nos jeunes : tournois, visite du Musée des Verts, pique-nique et places pour le dernier match de la saison ASSE-AJACCIO dans les nouvelles tribunes, sans oublier la finale de ce tournoi qui se déroula sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard.


Journée du 11 Juin 2014 – A chacun sa coupe du monde
Pour ponctuer notre projet et l’ouverture de notre section Sport-Adapté,  nous avons organisé un tournoi inter-IME  sur le thème de la coupe du monde puisque le tournoi ayant eu  lieu la veille de l’ouverture de la coupe du monde de football 2014. Chaque équipe a représenté  un des pays participants. Nous avons donc acheté des maillots représentants les différentes nations. En tout 9 Instituts Médico-Éducatifs de toute la Loire sont venus participer à ce tournoi qui se déroula au Stade du Soleil. 
Soleil, parasols au couleur du Brésil et musique festive, la journée  fut une belle réussite pour nous et fit l’objet d’un article dans la presse.

• La redynamisation de l’action

Les objectifs se découpent en plusieurs catégories :

1)La finalité du projet :
« Le développement du sport en faveur des personnes porteuses de handicap mental, physique, sensoriel au sein du FCO FIRMINY INSERSPORT »

2)Les objectifs stratégiques du projet :
La redynamisation de la section existante au FCO FI : le partenariat avec l’IME des 4 vents, l’accueil des jeunes présentant un handicap mental et/ou des troubles psychiques,…
Le développement d’une section handisport.

3)Les objectifs opérationnels du projet :
Cadrer la différence entre les deux fédérations et se mettre en relation avec elles  pour obtenir les réponses à nos interrogations
S’affilier à la Fédération Française de Sport Adapté.
S’affilier à la Fédération Française de Handisport.
Communiquer sur ces projets.

4)Les actions en découlant :
Lister les établissements spécialisés dans le domaine du handicap, les contacter et les rencontrer en vue de créer de nouveaux partenariats.
Se mettre en relation avec les personnes présentes sur ce domaine et notamment par le biais d’un de nos partenaires très populaire : l’Association Sportive de Saint-Etienne (ASSE).
Rencontrer les référents locaux des deux fédérations concernées et leur exposer notre projet.
Communiquer sur notre volonté (mail, plaquettes informatives, presse, site internet, organisations d’évènements…).
Procéder de manière opérationnelle à l’affiliation aux deux fédérations : Assemblée Générale Extraordinaire, proposition de modification des statuts, vote, dépôt à la préfecture, dépôt du dossier d’affiliation.….

Ce schéma ci-dessous, vous donnera une vision plus synthétique des actions et de leurs corrélations :


5)Emplois  & Formations
Cette action permet à l’association de mobiliser de l’emploi à travers le recrutement de 4 salariés autour de ce projet depuis sa création dont un présent depuis 2 ans en emploi d’avenir ; mais également la mobilisation de plusieurs volontaires en service civique.

Pour s’adapter à un public présentant un handicap mental et/ou des troubles d’adaptation, la seule formation d’éducateur sportif et/ou les certificats fédéraux de football ne suffisent pas. Il est nécessaire de former les personnes intervenantes sur la section sport adapté pour un meilleur encadrement ainsi qu’une certaine légitimité pour les acteurs du projet.
Les formations suivantes permettent une meilleure appréhension du projet ainsi que les clés nécessaires à la prise en charge de ce public :
•Formation MOES (Management des Organisation de l’Économie Sociale),
•Le CQH (module A & B) : Certificat de qualification Handisport,
•Le BMF (Brevet de Moniteur de Footbal) dont le projet de formation a été un tournoi inter-IME,
•Les AQSA (Attestations de Qualifications Sport Adapté) dispensées par la ligue Rhône Alpes de Sport Adapté.


• Conclusion : une réelle volonté de s’ouvrir au monde du handicap

La réalisation de ce projet et surtout la finalité : à  savoir le développement du sport adapté au sein du FCO FIRMINY INSERSPORT à travers la redynamisation de la section existante et la projection d’une section handisport a été bénéfique pour le FCO FI.
En effet, mener à bien ces actions a permis au FCO FI de redéfinir ses actions et son rôle d’acteur social sur le territoire (au niveau de l’axe handicap).  Ainsi, le FCO FI a confirmé ce qu’il indiquait dans son projet associatif quelques années auparavant : promouvoir l’égal accès à la pratique sportive envers tout public.
Ce projet a également été un moyen de redynamiser la section en créant une réelle attractivité pour le groupe des salariés et les membres dirigeants : cela a impulsé une nouvelle dynamique de groupe et une nouvelle image du club.
De plus, les actions menées dans le cadre des tous les événements et les manifestations réalisés au cours de la saison, le club s’est redonné une image d’acteur dans le domaine du handicap qui n’avait jamais obtenu auparavant.
Pour conclure, les sentiments  transparaissant tout au long de l’année ont été l’humilité, la volonté et la persévérance car ne pas atteindre notre objectif premier était inenvisageable : nous ne pouvions pas laisser de côté ces enfants qui rêvent de pratiquer le football et le permettre de s’épanouir à travers un sport, de renouer confiance en eux et cohésion dans leur équipe c’est permettre un temps d’épanouissement leur laissant pleins de merveilleux souvenirs.