Actualités du week-end du 20 et 21 Octobre 2018

Actualités du week-end du 20 et 21 Octobre 2018
L'équipe fanion du FCOFI qualifiée pour le 6ème tour de Coupe de France

SENIORS-1 : Championnat Régional 2 (entraîneur Gilles Villeneuve, adjoint Liès Hamidou) 

Victoire 4-0 contre l’US Gieres. 

Buteur FCOFI : Conte x3, Montellimard


Les hommes de Gilles Villeneuve et de Liès Hamidou recevaient l’US Gieres au stade du Firmament en championnat. C’était l’occasion pour nos bleus de lancer leur saison en championnat avec une première victoire. Nos seniors rentrèrent parfaitement dans leur match en ouvrant le score dès la cinquième minute. Après un très bon travail de MONTELIMARD, notre ailier se retrouvait à la conclusion d’une belle action collective pour marquer le premier but. Nos appelous prirent le jeu à leur compte et sur un centre de Sofian HELLAL, CONTE doubla la mise. La match commença ainsi à s’équilibrer en deuxième partie de la première mi-temps. Mais juste avant la pause, PALFROY, sur une passe lumineuse, trouva CONTE à la limite du hors-jeu qui remporta une nouvelle fois, son face à face. Nos bleus rentrèrent au vestiaire avec un avantage de trois but.

En seconde période, le match a baissé en intensité. Cependant, à la 56ème minute, CONTE, encore lui, fût à la réception d’un centre en retrait pour s’offrir le coup du chapeau. En fin de match, nos visiteurs ont trouvé le montant d’Aurélien DIDIER qui a su garder son but inviolé pour conserver un large avantage au score et signer une belle victoire. A noter, la blessure de notre capitaine Valentin PACLET à qui nous souhaitons un retour rapide. Prochain rendez-vous, le sixième tour de Coupe de France à Volvic, ce samedi à 19H00.



SENIORS-2 : Championnat District 2 (entraîneur Jonathan Maes, adjoints Philippe Serpolet, Jean-Michel Suel) 

Victoire 1-2 à Jonzieux. 

Buteur FCOFI : Ez Zahouany x2


Après leur récente élimination en Coupe Valeyre le week-end dernier, les garçons de Jonathan Maes avaient à cœur de réagir pour aller chercher, à l’extérieur, une quatrième victoire d’affilée dans ce championnat. Les joueurs de Firminy rentrèrent bien dans le match et restaient supérieur à leur adversaire dans le jeu. Nos appelous ont ouvert le score sur une récupération de balle haute, EBELLE EBELLE, adressa un beau centre au point de penalty pour Zach EZ ZAHOUANY qui reprit le ballon d’un splendide retourné acrobatique pour expédier le ballon dans le petit filet du portier adverse, impuissant. Ensuite, nos appelous ont monopolisé le ballon pour tenter de doubler la mise. Medhi ADJ ALI, après un beau mouvement, trouva le poteau sur une belle frappe aux vingt mètres. Nos seniors restèrent vigilants, l’attaquant de Jonzieux, trouvé en profondeur a perdu son duel face à GOMEZ, impérial dans les buts. Nos bleus furent récompensés de leur belle première mi-temps, et c’est une nouvelle fois EZ ZAHOUANY qui trompa le gardien d’une frappe croisée, pour aggraver le score et s’offrir un doublé.

Nos joueurs sont rentrés à la mi-temps sur ce score de 0-2. En seconde période, les joueurs de l’équipe réserve, emmenés par son capitaine Anthony BADEL, ont continué à développer leur jeu en prenant l’ascendant au milieu du terrain. Nos rouges ne sont pas parvenus à marquer en seconde période malgré de nombreuses situations. Lors des vingt dernières minutes, les locaux jouèrent davantage de longs ballons mais butèrent sur un solide Lucas BARTHELEMY en défense. Nos joueurs encaissèrent un but sur une belle frappe poteau rentrant. Nos appelous ont su rester solide défensivement et faire preuve d’une belle solidarité pour conserver le score et remporter 3 points précieux à l’extérieur. Quatre victoires en quatre matchs, prochain rendez-vous ce samedi soir à 19h30 face à Pays de Coise.



CRITERIUMS-1 Promotion (entraîneur Laurent Giraudier, adjoint Philippe Serpolet) 

Défaite à face à l’AB Terrenoire 1-3.

Buteurs FCOFI : BAYLE 


Pour cette reprise en championnat après une mini trêve, due à un match « exempt », à la liste des nombreux absents s’ajoutait MAROTTA et NOHARET mais le coach Laurent GIRAUDIER pouvait compter sur le retour de blessure de BROUSSET, CHAMBLAS, ATTALA et EL ARROUD avec un seul entraînement dans les jambes.
Pour ce déplacement périlleux face à l’AB Terrenoire, le coach avait concocté une tactique plus défensive et inhabituelle.
Dès le début du match, elle s’avérait efficace car les locaux qui butait sur un véritable mur appelous se firent prendre en contre par BAYLE qui marqua d’un superbe tir croisé.
Les locaux assommés et surpris par le déroulement de la rencontre perdirent le fil de leur jeu et ne s’en remettaient qu’à la vitesse de leur attaquant.
Malheureusement les appelous, par excès de confiance vue la physionomie de la rencontre, oublièrent leur tactique mise en place et que l’adversaire du jour leur était supérieur et se lancèrent sur plus de jeu et du pressing haut. Ils le payèrent très rapidement en encaissant 2 contres avant la mi-temps.
Tout était à refaire.
A la mi-temps, le coach tenta de gommer les traces de fébrilité et d’énervement des joueurs peu habitués depuis plusieurs mois à être menés par une équipe supérieure.
La réaction en seconde mi-temps fut intéressante, car repositionnée dans la tactique habituelle, l’équipe retrouva son allant et ses valeurs mentales mais loupa 2 énormes occasions de revenir au score et s’est au contraire sur un nouveau contre que les locaux sellèrent la rencontre en fin de partie.
Si la rencontre s’est déroulée dans un état d’esprit correct vu le contexte, il est dommageable qu’après le troisième but les locaux ne baissèrent pas leur niveau d’agressivité ce qui se traduisit par un coup de genou dans la mâchoire de LANGLOIS qui sortit KO, l’énorme tacle par derrière sur BAYLE de leur libéro bien connu (carton jaune seulement) et que dire de l’énorme poussette dans la barrière métallique sur NETO qui s’en tire heureusement avec un énorme hématome dans le dos.
Cette première défaite depuis mai 2017, fera probablement du bien au groupe pour créer une nouvelle dynamique et qui a du mal à démarrer cette nouvelle saison. A voir dès samedi prochain contre Ecotay Moingt.


U19 : Championnat Régional 2 (entraîneurs Houssein ALI HALIDI, Mohammed Matallah, dirigeant Frédéric Astier)

Victoire 3-6 à Valence.

Buteur FCOFI : Arnold x3, Théo, Kais, CSC.


Ce sont nos adversaires qui rentrèrent le mieux dans la partie en se montrant les plus dangereux. Sans s’énerver, nos bleus reprirent le match à leur compte, et, à la 20ème minute, sur une bonne transmission de Baptiste à Adel, ce dernier déposa le ballon sur la tête d'Arnold qui ouvrit le score. Dix minutes plus tard c'est sur un corner tiré par José au premier poteau que Arnold doubla la mise encore de la tête. A la 37ème minute Arnold déborda puis centra à ras de terre et c'est un défenseur qui tacla le ballon dans ses propres filets.

Dès l'entame de la seconde mi-temps nos adversaires ont réduit le score sur une contre-attaque. Valence pressa ensuite pour marquer un second but, mais c'est Arnold, lors d'un pressing qui profita d'une mésentente défensive pour porter le score à 4-1. Le score est passé rapidement à 4-2 sur une mauvaise gestion défensive. A dix minutes de la fin, Younes, sur un gros et bon travail au milieu de terrain, transmit le ballon à Theo, qui excentré, d'une frappe croisée ras de terre nous redonna trois buts d'avance. L’écart fût réduit rapidement sur coup-franc. Notre défense se montra trop spectatrice. En toute fin de match, c'est Kais qui, d'un superbe coup franc clôtura le score à 6-3. Nous noterons que nos bleus auraient pu bénéficier de 2 penaltys, mais l'arbitre central en décida autrement. 

Week-end prochain 4ème tour de la coupe Gambardella à Espaly Saint-Marcel. 



U18- Excellence : (Entraîneur Damien Blanchard, dirigeant Sylvain Farison)

Victoire en championnat face à Mably. Score : 7-2


Pour le compte de la quatrième journée de championnat Firminy recevait Mably qui restait sur une victoire avec huit buts inscrits. Les 30 premières minutes de la première mi-temps ont permis à Firminy de prendre l’avantage deux buts à zéro avec une très grosse maîtrise collective. Le dernier quart d’heure de la première mi-temps fut un petit peu plus compliqué mais bien géré. En deuxième mi-temps, les adversaires du jour ont craqué physiquement et Firminy a pu enchaîner de belles actions pour ajouter cinq nouveaux buts. Mably est parvenu à marquer deux fois de suite. Un relâchement compréhensible mais pas acceptable. Score final : 7-2. Prochain match le 17 novembre à Cellieu.




U12-1: (Alexandre Assaf, Lacène Ghadbane)

Plateau amical avec l’ASSE et L’Olympique de Saint-Etienne


Le samedi 20 octobre le FCO Firminy U12 a organisé un plateau au Stade du soleil avec l'Asse et l'Olympique de Saint-Etienne. Au programme, 3 matchs d'une durée de 30 minutes. 

Plateau enrichissant qui a permis à nos petits bleus de prendre du plaisir lors de cette après-midi.





Publié le 23 octobre à 12h20