Actualités du week-end du 24 et 25 Novembre 2018

Actualités du week-end du 24 et 25 Novembre 2018

SENIORS 1 : Championnat (entraîneur Gilles Villeneuve, adjoint Liès Hamidou, Philippe Guillot) 

Défaite 0-2 face à Roannais Foot 42. 


Après quatre victoires consécutives en championnat de Régional 2, les garçons de Gilles Villeneuve et Lies Hamidou traversaient le département pour défier le Roannais Foot 42. Nos bleus, qui évoluaient en rouge ce samedi soir, débutèrent bien la rencontre en monopolisant le ballon. Nos appelous furent dangereux notamment avec Thibaut Montéllimard, virevoltant sur son coté en cette première période. Cependant, ils sont restés trop maladroit devant la cage. En effet, Aymeric OUNISSI seul face au portier Roannais, manqua son face à face. Dans les arrêts de jeu de ce premier acte, c’est une nouvelle fois OUNISSI qui après un caviar de MONTELLIMARD se retrouvait seul aux six mètres, mais ne trouve pas le cadre de la tête. Les deux équipes rentrèrent aux vestiaire sur un score nul et vierge.

En seconde période, les roannais furent un peu plus tranchants et volontaires sans pour autant se créer d’occasion. Nos appelous, eux restaient dangereux mais bien trop imprécis dans la dernière passe pour inquiéter davantage les locaux. Les roannais eurent tout de même quelques frayeurs sur corner, mais nos rouges étaient sans réussite. Les partenaires de DIDIER payèrent leur manque d’efficacité en première période et se sont fait punir sur coup de pied arrêté. La défense appelouse tarda à sortir après avoir renvoyé le ballon et les locaux ouvrirent le score sur une de leur seule situation. Nos rouges encaissèrent même un second but à la 88ème sur un coup franc dévié qui trompa DIDIER. Grosse désillusion pour nos joueurs de l’équipe fanion qui n’ont pas su concrétiser leur domination. Il faudra renouer avec la victoire samedi face à Vénissieux. A noter la blessure de Fabien PALFROY a qui nous souhaitons un retour rapide.



SENIORS 2 -  Championnat (entraîneur Jonathan Maes, dirigeants Jean Michel Suel, Philippe Serpolet)) 

Match nul 1-1 contre Boug Argental

Buteur FCOFI : Conte


Match important pour notre réserve de l’équipe seniors qui se déplaçait sur le terrain de Bourg Argental, second du championnat. Il était impératif de ne pas revenir avec une défaite afin de pouvoir rester en haut de tableau dans cette poule de D2 assez homogène. Mais nos joueurs ne ne se sont pas facilités la tâche en encaissant un bout au bout de 30 secondes de jeu. Néanmoins, les joueurs de Jonathan Maes ont su rester solides et recollèrent au score sur Penalty transformé par CONTE à la 80eme minute. Quelques regrets vu la physionomie de la rencontre où notre portier n’a pas vraiment été inquiété et que nos joueurs ont eu les occasions pour l’emporter. Nous retiendrons l’envie de revenir au score et malgré tout le bon point ramené.



Foot loisirs – Promotion : Championnat (entraîneur Laurent Giraudier)

Victoire 4-2 à Veauche. 

Buteurs FCOFI : Benoit, Herek, Noharet et Daudet


Après la belle victoire à l’extérieur contre BONSON, l’important pour les Appelous étaient de faire fructifier celle-ci en l’emportant face à VEAUCHE.
L’équipe était quelque peu chamboulée avec les blessures de BAYLE (fracture du nez) et de EL ARROUD (contracture).
La rencontre démarrait sur les chapeaux de roues sur fond d’ambiance de klaxon, de cris et de pétards dû à la proximité du rond-point du LECLERC où manifestaient de nombreux « gilets jaunes ».
A la quinzième minute, sur une action rapide à quelques touches de balle, BENOIT concluait celle-ci en trompant le gardien de près.
Maitrisant la rencontre et les tentatives des visiteurs, les locaux faisaient le break sur un raide solitaire de NOHARET, parti de sa défense et qui concluait l’action d’un but plein de sang-froid.
Le retour des vestiaires fut plus compliqué avec de nombreux changements et le départ à la mi-temps de NOHARET pour raisons professionnelles, les visiteurs s’enhardissaient et marquèrent à la 65ème minute logiquement sur une erreur défensive.
La réaction appelouse fut immédiate car sur la première action après l’engagement sur une belle action de LEDDA, il centra pour HEREK qui ramena l’écart à 2 buts.
Les visiteurs poussèrent en ayant quelques occasions, non conclues, laissant le FCOFI libre de les contrer mais s’en véritable efficacité.
Quand on n’arrive pas à conclure, généralement on se met en difficulté, ce qui arriva à la 34ème minute avec la réduction du score à 3 à 2.
Les appelous ont du caractère cette année et ils le montrèrent en refaisant rapidement l’écart sur corner par un but de DAUDET.
La messe était dite. Félicitations à nos adversaires du jour pour leur combativité et leur esprit.
Bon arbitrage et sixième match sans avertissement.
Prochain rendez-vous le mercredi soir 28 novembre à 20h30 pour la rencontre qui va nous opposer à domicile à l’ETRAT co-leader de la poule.



Foot loisirs 2 : Championnat (entraineur : Damien Moury) 

Défaite 3-2 face aux Lerptiens 

Buteurs FCOFI : Serpolet et Jasserand.

Déplacement chez nos amis Lerptiens, un début de rencontre légèrement à l'avantage des appelous puisqu'il trouvait le poteau par Serpolet. Les Lerptiens réagissait et sur un corner ouvrait leur compteur d'un amorti poitrine et reprise instantané seul au 20 mètres. Heureusement le FCOFI réagissait et allait égaliser sur un centre de Jasserand par Serpolet. Le match était bien lancé et un Lerptien partait en profondeur poursuivi par Suc qui en trébuchant commettait l'irréparable. Le joueur adverse se faisait justice lui-même et transformait le penalty. Une nouvelle fois il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir le FCOFI égaliser sur un cafouillage grâce à Jasserand. Mi-temps 2 buts partout. Courte pause et la deuxième période attaquait à l'équilibre puis sur une construction bien menée côté gauche nos adversaires se présentaient devant Vallat passe en retrait et but. Le FCOFI poussait et essayait de revenir au score. Mais ne concrétisait pas ses quelques occasions comme les Lerptiens qui auraient dû aggraver le score. Nouvelle défaite malgré un bon match des appelous qui ne décolle pas de leur dernière place.



U19 Régional 2 : Coupe Gambardella (entraîneurs Houssein Darouechi, Nabil Matallah, dirigeant Fréderic Astier) 

Défaite 4-1 face à l’AS Saint-Priest

Buteurs FCOFI : Kais


En début de match nos adversaires furent très entreprenants, mais nos bleus étaient présents et firent bonne figure. Tout d'abord, sur une passe en retrait prise à la main par le gardien non-sanctionnée sur un corner, nos adversaires ouvrirent la marque alors que l'arbitre ne vit pas une faute sur Corentin. Dans le jeu, nos bleus sont parvenus à construire mais ont manqué de justesse dans les trente derniers mètres. Nos adversaires, eux, jouaient en contre rattaque avec de longs ballons devant. Dès l'entame de la seconde période, nos adversaires profitèrent d'un manque de concentration défensive pour doubler la marque. A la 55ème minute sur une belle phase de jeu, Kais conclut de belle manière. Joie de courte durée car moins de 5 minutes après, sur un corner, nos adversaires profitèrent de la passivité de notre défense pour reprendre le large. Nos appelous ont continué à proposer du jeu sans arrivés à revenir au score. C'est même nos adversaires qui ont ajouté un quatrième but dans les dernières minutes. Les partenaires de Losilla peuvent avoir quelques regrets car avec la qualité de notre équipe , la marche n'était pas si haute que ça et tout s'est joué sur des petits détails. A noter que le match s’est déroulé dans une bonne ambiance sur le terrain et dans les tribunes. Nous tenons à souligner l’excellent accueil de l'ensemble de l'encadrement de Saint-Priest. Dimanche retour du championnat avec la réception de Chaponnay Marennes. 



U18 - D1 : Championnat (entraîneur Damien Blanchard, dirigeants Sylvain Farison) 

Victoire 7-2 face à L’Etrat

Pour cette journée de championnat les 18 recevaient l’Etrat au firmament. Le match fût annoncé compliqué face à une très bonne équipe de la poule. Après un début de match équilibré, les bleus sont parvenus à prendre l’avantage et à se détacher pour mener deux buts à zéro à la 35e minute. Sur une erreur d’alignement peu avant la mi-temps, L’Etrat parvenait à inscrire un but et les deux équipes ont regagné les vestiaires à la pause sur un score de deux buts à un pour Firminy. Les 10 premières minutes furent à l’avantage de L’Etrat et sur leur temps fort, les visiteurs frappèrent le poteau et la balle revenait avec un petit peu de réussite dans les bras du gardien. Quelques minutes plus tard Firminy trouva l’ouverture pour marquer un troisième but qui assomma littéralement les adversaires. Les 25 dernières minutes ont tourné à la démonstration avec des actions d’école menées par Firminy qui a inscrit quatre nouveaux bus pour porter le score à 7 but à deux. Très grosse performance des joueurs de Damien Blanchard, il faudra confirmer la semaine prochaine pour rester dans le haut du classement.



U17 Régional 2 : Championnat (entraîneurs Omar Ouertani, Ezzedine Chouchani) 

Défaite 2-3 face au FC Lyon


Très bonne première mi-temps. 1-1 à l’issue de celle-ci. Au début du second acte, nos bleus prirent l’avantage 2-1. Suite à une baisse de condition physique , nos appelous ont craqué et encaissé 2 buts en 5 minutes. Désillusion et défaite 3-2.



U15 – Régional 2 : Championnat (entraîneurs Jeremy Baudrey et Aymeric Tetier) 

Défaite 3-2 à L’Isle d’Abeau 

Buteur : Benjamin


Défaite méritée du fait que les joueurs avaient moins envie que nos adversaires. Les joueurs se sont vu trop beaux et sont tombés dans la facilité. Il va falloir faire preuve de plus d’humilité si on veut pouvoir retrouver de l’efficacité dans notre jeu


U14 – D2 : Championnat (entraîneurs Florian Laval et Eric Franchini) 

Victoire 7-1 contre Rive de Gier


Ce dimanche les U14 se sont déplacés à Saint Étienne pour affronter la Metare pour le deuxième match de championnat. C'est sur un terrain petit que nos appelous ont évolué sans vraiment trouver d'espaces lors des 20 première minutes. Ils se sont même fait surprendre par une frappe lointaine. 1 à 0 pour les adversaires du jour. 

C'est sur coups de pieds arrêtés qu’ils ont su revenir au score notamment avec deux buts sur coups franc de la part de Tristan et un but de la tête de Billal sur corner. 

Le score à la pause est de 3 à 2. Un changement de dispositif fût effectué à la mi-temps. Nos bleus sont passés en 4-4-2 resserré afin d'apporter plus de profondeur mais aussi récupérer davantage de ballons au milieu de terrain en apportant un maximum de densité. Nos petits bleus sont revenus avec toute autre attention en deuxième mi-temps en alourdissant le score rapidement par l'intermédiaire de Mélissa qui reprit un ballon dévié au corner, superbe but ! La Metare a eu beaucoup moins de ballon dans cette deuxième période avec énormément de récupération au milieu de terrain. Par la suite Tristan parti en solitaire lancé par Mehdi, il élimina le gardien d'un crochet pour ensuite finir dans le but vide. Mehdi est  venu clôturer le score en fin de match sur un ballon délivré par Omar dans la surface. Très belle performance de nos U14 qui continuent sur leur lancée. Félicitations


U15 – 1ère série : Championnat (entraîneurs Pierre-Alexandre Bricage et Adel Chenafi) 

Défaite 3-0 contre l’ASSE 3


Pour cette deuxième journée, nos U15-3 recevaient l'ASSE féminine. Avec un groupe qui n'était pas complet, notre équipe a joué contre une bonne formation qui était au-dessus techniquement. A la fin de la première mi-temps nos appelous étaient menés 0-1, ils ont encaissé un but d'entrée de jeu avant de tenir bon. Le début de seconde mi-temps fût bien meilleur et nos rouges ont réussi à se procurer trois ou quatre occasions. Sur un relâchement en fin de seconde période, nous avons encaissé deux buts sur deux contres de nos adversaires. Il faudra se ressaisir la semaine prochaine contre l'équipe 3 de l'Etrat.




U13-1 : Championnat (entraîneur Julie Marrichaud) 

Match nul 3-3 contre Andrézieux 

Buteurs : Liam x2, Clément


Comme sur les 3 derniers matchs on démarre fort sur les dix premières minutes mais c'est souvent suivi d'un gros temps faible. Nous revenons à la mi-temps avec 2 buts de retard. Une bonne réaction de nos joueurs en marquant un but dès le début de la second mi-temps. On finit le match sur le score de 3-3. Tout s'est joué au mental. Bravo à l'équipe pour la réaction. Mettre la même envie à chaque match et la même détermination qu'on a mis en deuxième mi-temps et les résultats suivront.




U13-2 : Championnat (entraîneurs Jean Demas) 

Défaite 6-3 contre Saint-Priest

Buteurs : Liam x2, Clément


Le match commença plutôt bien, les deux équipes essayaient de produire du beau jeu en se procurant quelques occasions. Ce sont les locaux qui marquèrent coup sur coup deux buts, mais nos petits bleus continuèrent à attaquer. Cependant, il y a eu trop de déchets techniques pour se montrer dangereux. 2-0 à la mi-temps. Les appelous attaquèrent la seconde période sur les chapeaux de roue en marquant trois buts en l’espace de 15 minutes. Ils sombrèrent en fin de match en encaissant quatre buts dans les dix dernières minutes. C’est dommage pour ce groupe qui essaye de se battre avec ses armes mais qui manque de réussite dans cette poule. Attention au comportement lors des entraînements et à ne pas se tromper d’objectif pour pouvoir bien figurer en championnat.



U12-1 Championnat (entraîneurs Alexandre Assaf et Lacène Ghadbane)  


Le samedi 24 novembre au stade du soleil, nos U12 recevaient l’équipe 2 d’Andrezieux U13. Dès l’entame de match nos petits ont été appliqué et ont respecté les consignes de leurs coachs. Un match avec beaucoup d’engagement mais nos petits étaient au-dessus et avaient une rage que nos adversaires n’ont pas su contenir. Nous réalisons une belle prestation face à une belle équipe d’Andrézieux.




U12-2 Championnat (entraîneurs Quentin Brunel et Lucas Masclet)  

Défaite 13-0 face à Roche Saint-Genest


Ce week-end nos bleus se sont rendus à Roche la Molière au stade de Grangeneuve pour une journée de championnat. Avec un effectif très réduit les U12 ne sont arrivés à rien dans ce match comme le reflète le lourd score final de ce match.



U11-1 Plateau (entraîneurs Damien Blanchard)  

Plateau au Stade du Soleil


Pour ce nouveau plateau les petits bleus de Damien recevaient Feurs et l’Etrat. Deux équipes que Firminy avait déjà rencontré il y a un mois avec au compteur malheureusement deux défaites. Grâce au travail réalisé par les enfants le plateau a été d’une toute autre facture et même si pour leur premier match il y avait une défaite deux à zéro contre Feurs, les bleus ont montré des très bonnes choses. Contre L’Etrat, alors qu’il y a un mois il y avait eu une lourde défaite, les petits bleus ont accroché un très bon 0-0 et auraient même pu l’emporter si il n’y avait pas eu une frappe sur le poteau en fin de match. De très gros progrès ont été réalisé il faut continuer comme ça.


U10-1 Plateau (entraîneur Zach Ez Zahouany)  

Plateau au Stade du Soleil


Plateau au stade du soleil pour nos U10. Défaite 5-4 contre les U11 de l’ASPTT. Nos bleus ont dominé le match mais ont manqué d’efficacité et de concentration sur le travail défensif.


U10-2 Plateau (entraîneur Laid Chibani)  

Plateau à La Metare


Les U10 se sont déplacés à la Metare pour un match contre l'US Métare. Malgré le mauvais résultat une progression en vue et un bon esprit d'équipe.



U8-U9 Plateau (entraîneurs Jean Demas, Julie Marrichaud, Lacène Ghadbane)  

Plateau à L’Etivallière, Montreynaud et Roger Rocher


Bon plateau dans l’ensemble pour toute la catégorie, les consignes ont su être respectées. Nos appelous ont su pratiquer un bon football contre des équipes un peu moins fortes. Les U9-1 ont réalisé un très bon plateau sous la houlette de Hubert Heyraud, qui a su trouver les mots pour rebondir après le plateau de la semaine dernière. Les U9-2 emmenés par Rodrick ont réalisé un bon plateau avec trois victoires et deux défaites. Cependant, les joueurs devront travailler l’aspect mental à l’entraînement, pour parvenir à être régulier. Les U9-3 ont su réaliser de très bonnes phases de jeu malgré quelques déchets techniques qu’il faudra perfectionner.


Pour les trois équipes de U8, Très bon plateau. Ils ont tous été investis. De mieux en mieux, il y a eu beaucoup de buts et donc de l'efficacité devant la cage. A confirmer par la suite













Publié le 27 novembre à 09h46