Actualités week-end 7 et 8 Octobre 2017

Actualités week-end 7 et 8 Octobre 2017
Les Seniors victorieux en Coupe de France
SENIORS 1 : Régional 3 Est poule E
(entraîneur Gilles Villeneuve, adjoint Liès Hamidou, dirigeant Philippe Guillot)
Victoire à l’extérieur aux tirs au but (2 tab à 3) pour le compte du 5ème tour de la coupe de France contre ROCHE ST. GENEST, score après temps réglementaire 1-1, après prolongation 1-1.
Buteurs FCOFI : Anthony Malek (78ème)
Vincent Paclet, Saher Thioune et Quentin Bonans aux tirs au but.

En 1ère mi-temps les rouchons lerptiens se montrent dangereux. A la 36ème minute ils ouvrent la marque par l’excellent Souchon sur un exploit personnel. Malgré un jeu en passes courtes notre équipe n’arrive pas à concrétiser. 
En deuxième mi-temps, après un bon et appuyé discours du coach appelou Gilles Villeneuve, c’est un tout autre match qui nous est proposé. Le jeu devient plus équilibré, et nos joueurs deviennent plus dangereux devant la cage adverse. A la 74ème minute nos adversaires perdent sur blessure Souchon auteur du but mais surtout dangereux sur ses actions offensives. Dans la foulée à la 78ème minute Anthony Malek offre un magnifique but égalisateur pour le FCOFI. Dès lors le jeu se durcit, beaucoup de fautes et de cartons émaillent cette fin de rencontre (dont 2 cartons rouge simultanés, 1 rouge direct pour nos adversaires et un 2ème jaune pour Anthony Malek, carton jaune sévère car c’est lui la victime du joueur adverse). Nos adversaires très dangereux en 1ère mi-temps ne parviennent plus à dominer le jeu. Au contraire c’est Firminy qui prend le jeu à son compte jusqu’au terme du temps réglementaire, mais sans changer le résultat. Les prolongations ne changent rien, les deux équipes vont se départager à la séance de tirs au but.
Et  c’est Firminy qui sort vainqueur de cette séance, grâce notamment à notre portier Johanny qui a stoppé trois tentatives rouchonnes lerptiennes.
Nous voilà qualifiés pour le 6ème tour, tirage qui aura lieu jeudi 12 à Chamalières (63).

Félicitations au groupe et à l’encadrement 

Dans ce compte rendu nous ne reviendrons pas sur les polémiques d’après match. Notre président a su très bien résumer la situation : 

« Quant aux différentes déclarations sur les réseaux sociaux et dans la presse faisant suite à ce match, nous ne nous attendions pas à recevoir des éloges, mais le fair-play et le respect mutuel doivent prévaloir sur une rivalité simplement sportive. »

Dès la fin de la rencontre la chaîne régionale TL7 a invité le club sur le plateau de l’émission Sport 7 en direct ce lundi 9 octobre. C’est donc une délégation appelouse de seniors, staff et dirigeants qui ont investi le plateau afin de saluer cette victoire et surtout d’expliquer aux téléspectateurs les objectifs du club en matière de social. C’est donc tout naturellement Thierry Bonans, Conseiller du Président et  relais avec le groupe Séniors, qui s’est exprimé en direct sur le plateau.  Outre l’investissement du club avec Insersport et le Sport Adapté, c’est sur le groupe seniors que Thierry Bonans a exposé son rôle. En effet, l’objectif c’est de permettre aux joueurs sans projet professionnel de palier à cette situation par un  travail rémunéré et surtout de trouver un CDI, gage de sécurité familiale. Quoi de plus sécurisant à notre époque que de travailler, vivre heureux en famille, et pratiquer son sport favori à un niveau intéressant. Le club n’a pas les moyens financiers de rémunérer les joueurs par des fixes ou primes de matchs. Ce « miracle » est du à Thierry Bonans de part l’entreprise YESSS ELECTRIQUE où il exerce un poste à hautes responsabilités et par son réseau de connaissances. Actuellement de nombreux joueurs travaillent grâce à cette politique mise en place dans le club.
En plus de ces opportunités professionnelles, il se charge personnellement d’assurer la convivialité dans le vestiaire et dans les après matchs, comme la visite au stade du Soleil de ses amis Oswaldo Piazza et José Touré, ex-idoles du football français, lors d’un entraînement du groupe seniors. C’est une vraie démarche positive pour notre club.

Sur le plateau de TL7


CRITERIUM-1 : Foot Loisir Promotion poule unique (entraîneurs Laurent Giraudier, adjoint Philippe Serpolet) 
Match à l’extérieur remis pour le 1er tour de la coupe de l’Amitié contre CHF US DERVAUX (panne d’éclairage).


U19 : Promotion Ligue Poule A (entraineur : Houssein Ali Halidi, adjoint Saïd Mcharek, dirigeant Frédéric Astier)
Victoire à domicile pour le compte du 3ème tour de la coupe Gambardella Crédit Agricole contre STE SIGOLENE, score 5-1
Buteurs FCOFI : Gaby x2 , Corentin, Sabri , Hugo.

Nos adversaires rentrent mieux dans le match et ouvrent rapidement le score. On domine les débats mais on ne prend pas les bonnes décisions en arrivant dans les 20 derniers mètres. A la 25ème minute sur corner Corentin égalise de la tête .On continue notre domination mais ne prenons pas d'avance car le gardien adverse est très bien inspiré.
En deuxième mi-temps nous élevons notre niveau de jeu et sur une frappe des 20 mètres repoussée par le gardien, Yanis récupère et transmet à Sabri dans les 6 mètres qui conclut. À la 25ème minute sur corner, Gaby de la tête porte le score à 3-1. Sur l'engagement on récupère le ballon et Hugo d'une frappe croisée inscrit notre 4ème but. En fin de match c'est Gaby une nouvelle fois de la tête qui marque son second but et qui clôture le score à 5-1.


U18-2 : District 1er niveau Phase 1  poule M (entraîneur Saher Tioune)
Victoire à domicile en championnat contre LURIECQ, score 8-0

Les  U18 de Saher, exceptionnellement coaché par Damien, recevaient l’équipe de Luriecq. Les bleus commençaient le match sans complexe et se créent de nombreuses occasions sans parvenir à marquer. Le score de un but à zéro à la mi-temps ne reflétait pas du tout la physionomie du match et malgré un petit peu plus d’application dans le dernier geste les bleus ne parvenaient pas à aggraver la marque avant la fin de la première mi-temps.
Lors de la  seconde mi-temps les appelous inscrivent 7 buts supplémentaires.
Match très solide et très appliqué de l’ensemble des joueurs score final 8-0. 


U17-1: Promotion Ligue poule A (entraîneur Houari Bounouar, dirigeants Sylvain Farison, Christophe Brunel, Ezzedine Chouchani)
Défaite à l’extérieur en championnat contre FC LYON, score 3-0

Horaire inhabituel ce dimanche puisque c'est à 15h00 que la rencontre débutait au stade du Clos Layat à Lyon. Dès l'entame, le FC Lyon impose un rythme soutenu avec beaucoup de justesse technique. Mis en difficulté, nos Bleus ne sont cependant pas trop inquiétés dans leur surface. Le premier quart d'heure passé, le FCOFI gagne un peu plus de duels mais ne rivalise toujours pas dans l'utilisation du ballon. C'est sur une nouvelle perte de balle au milieu du terrain suivie d'un centre que nos U17 se voient sanctionnés. Le buteur Lyonnais, tout juste entré en jeu et seul au second poteau n'a plus qu'a déposer le ballon dans le but (29ème, score1-0). Il faut attendre la 37ème minute pour voir les Appelous répondre sur une frappe hors cadre de Yowani. Trop peu même si cette fin de première mi-temps est plutôt à notre avantage.
A la reprise, les jeunes de Houari ont bien conscience que l'écart au score est minime et démontrent de meilleurs intentions. Malheureusement, dès la 50ème minute et sur un hors-jeu plus qu'évident, les Gones doublent la mise (score 2-0). L'issue de la rencontre est définitivement scellée lorsque sur un nouvel hors-jeu non sifflé, le FC Lyon inscrit le 3ème but (score 3-0). Cette défaite reste logique mais le score un peu sévère. Si certains ont montré une saine combativité à l'image du capitaine Samuel Gardette, d'autres devront suivre cet exemple pour progresser et ainsi permettre au groupe de vivre une belle saison.


U15-1 : Promotion Ligue poule B (entraîneur Damien Blanchard, dirigeant Nordine Soufi)
Victoire à l’extérieur en championnat contre ESSOR BRESSE SAÔNE, score 1-5

Pour le compte de la cinquième journée de championnat les U15 ligue se déplaçaient à Essor Bresse. Malgré une équipe remaniée à 50 % suite aux forfaits et blessures de dernière minute et dans un championnat où l’équipe est mal-en-point les bleus ont fait preuve de beaucoup de courage et de valeurs mentales. Malgré l’ouverture du score à la 15e minute de jeu de l’équipe locale les bleus ne baissent pas les bras et parviennent à revenir au score puis même à prendre l’avantage juste avant la mi-temps.
Sur une deuxième mi-temps beaucoup plus maîtrisée au niveau technique les bleus ajoutent un troisième but et parviennent à obtenir leur première victoire 5 à 1. 
Félicitations à tout le groupe pour leur mentalité.
Il faudra avoir la même envie la semaine prochaine pour le derby contre Saint Chamond.


U13-1 : Phase 1 poule A (entraîneur Zac Ez Zahouani) 
Victoire à domicile pour le compte de la coupe Pitch contre SAINT CHAMOND FOOT, score 8-0
Buteurs FCOFI : Kemil 4 , Melissa 2 , Medhi 2 

Bonne prestation du groupe avec beaucoup d’implication et de respect des consignes.
Le groupe continue sur sa bonne lancée.
Publié le 10 octobre à 15h31