ATELIER DE SENSIBILISATION AU FCO FIRMINY INSERSPORT

ATELIER DE SENSIBILISATION  AU FCO FIRMINY INSERSPORT

STEF CARES est une organisation dédiée à la mémoire de Stefan Poirot-Lazarevic, un garçon de 4 ans décédé dans un accident de voiture causé par des textos au volant.

Depuis l’accident, sa famille a créé STEF pour informer, prévenir et se mobiliser contre les textos et autres utilisations du téléphone portable au volant.

Son président Romain POIROT, ancien joueur au FCO Firminy a crée cette association car c’est lui qui a perdu sa femme et son fils à cause de l’utilisation du téléphone portable en conduisant un véhicule.

En créant l’association « Stef », ils souhaitaient poursuivre cette action de manière authentique, bienveillante, déterminée mais aussi inspirante, en tentant de sensibiliser les actuels et futurs automobilistes au danger de l’envoi ou de la lecture de messages au volant. Un geste qui a coûté la vie à cet enfant. 

Ce mardi après-midi 29 juin 2021 nous avons reçu Romain POIROT au stade municipal le Corbusier afin d’animer un atelier fort intéressant dans un parcours de quilles et plots mêlant la conduite de ballon sans portable et ensuite avec le portable en écrivant un texto. On a pu se rendre compte de la différence de comportement et de la différence de temps mis entre les deux situations. Notre cerveau ne peut pas prendre en compte deux situations en même temps. En écrivant un texto, la conduite de balle devient saccadée, lente, voire arrêtée, sortir du parcours, ne pas mémoriser le fanion de couleur en fin de parcours pour le choix de la cage de tir aux buts (de la même manière on peut griller un feu rouge). Dans cet atelier, Romain met également la pression au joueur en se comportant comme un véhicule suiveur qui est agacé par cette conduite saccadée, zigzagante. Ce qui rajoute un stress supplémentaire au conducteur négligent. Cela prouve bien que le portable au volant ou tout autre véhicule roulant devient un danger pour sois-même et pour les autres.

Ensuite, la deuxième partie de cette animation se fait en salle afin d’analyser quelques comportements de certains participants, tout en montrant la dangerosité du téléphone pendant la conduite et surtout de recueillir le vécu de cette situation. Tous nos footballeurs filles et garçons ont bien pris conscience qu’il faut s’arrêter mais pas n’importe où bien sûr si on veut répondre ou consulter ses messages. Lors du debriefing lorsque Romain a dit que c’est sa famille qui a été décimée, je reste persuadé que ces derniers mots resteront longtemps ancrés dans leur mémoire.

Et oui comme l’a dit Romain «On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres. On pense trop souvent être à l'abri du danger. Parce que des mots ne suffiront jamais, vos histoires, elles, sont bien réelles »

Nous vous invitons à consulter le site de l’association :

L’association – Stef Cares


https://stef-cares.org/lassociation




Cette manifestation s’est déroulée en présence de Monsieur René BENANTENDI et Severine de l’Ecole de conduite française, Pauline STOLARZ pour la préfecture de la Loire et Sylvain Richard pour la mairie de Firminy.

Pour STEF CARES : Romain Poirot et OKYO Production


Le FCO Firminy Insersport se félicite de cette initiative et remercie très chaleureusement toutes les personnes présentes, les dirigeants et entraîneurs, et surtout joueuses et joueurs du FCOFI qui ont participé à cet atelier.











Retrouvez plus de photos de la journée dans la rubrique multimédia du site.



Publié le 02 juillet à 16h45