Carnet noir

Le FCO Firminy Insersport vient de tourner une nouvelle page de son histoire.

Un des plus ancien dirigeant en activité au sein du FCOFI vient de tirer sa révérence. En effet ce 11 novembre 2017 Pierre s’est éteint, il a quitté sa famille personnelle bien sûr, mais aussi la famille du football. Il nous semble que Pierre a toujours été au FCOFI tant son ancienneté de bien plus de trente ans a marqué l’histoire du club. Il mérite notre respect. Nous les anciens avons beaucoup de vécu avec Pierre, mais c’est Jacques Cuq qui a bien voulu nous ouvrir ses archives personnelles pour nous parler de Pierre Farison, son ancien dirigeant d'équipe.

"Pierre Farison était un dirigeant de l'ombre, comme beaucoup de bénévoles il a donné de son temps au FCOFI, sans compter ses heures et sans attendre de retour, juste pour la beauté de la fonction, par amour du football et cela suffit pour lui rendre un hommage appuyé. 
Dirigeant au club depuis de nombreuses décennies, il a tout connu au FCOFI, des descentes aux enfers à partir des saisons 81-82, aux montées successives dès la saison 91-92, les différents présidents et entraîneurs comme d'ailleurs le prouve l'article de l'AG de juin 1985. 
Il aimait fondamentalement le club. Il a endossé de nombreuses fonctions: secrétaire adjoint, animateur du loto, référent de sécurité lorsque l'équipe senior jouait en Honneur, accompagnateur d'équipe lorsque son fils Sylvain jouait et plus tard de son petit fils Nicolas et, surtout dirigeant de l'équipe première qu'il a suivi dès février 1988 à mes cotés, puis aux cotés d'Hervé Didier et Philippe Lyonnet à partir de 1995. 
Au début des années 90 il sera rejoint dans cette fonction par Moha Oundir. A eux deux, ils formaient une doublette indissociable appréciée de tous. Pierre était malheureux dans la défaite. Sa priorité le lundi matin était de consulter les classements du club dans la Tribune-Le progrès. Mes meilleurs souvenirs avec Pierre restent : Le titre de Champion Excellence poule Nord en 91/92 et notre montée en PHR....10 ans après la descente, le retour en minibus avait été épique. Autre anecdote de cette saison 91-92, avec l’oubli des licences dans le bus lors d’un déplacement sur la région Roannaise. On courrait après le bus….mais le chauffeur était parti déjeuner. Heureusement que l’équipe adverse nous avait autorisé à jouer. On avait gagné la rencontre et cela était resté sans conséquence. Le prix de la sportivité avait été remis en fin de saison à cette équipe Roannaise".

Pour la construction du siège du club au stade du Soleil en 1998/1999 Pierre était présent. Grâce à ses qualités de menuisier il a pu avec son ami René Januel apporter tout son savoir faire pour réaliser la charpente.

L’ensemble des dirigeants, entraîneurs, joueurs, parents, anciens et amis du FCOFI présentent à la famille de Pierre, à Sylvain son fils,  actuel dirigeant des U17 ligue et à son petit fils Nicolas joueur U17 Ligue leurs plus sincères condoléances. 
Ce week-end tous les matchs seront dédiés à la mémoire de Pierre.
Nous ne l’oublierons pas.

Publié le 16 novembre à 08h55