IME les Quatre Vents et le FCOFI partenaires !

IME les Quatre Vents et le FCOFI partenaires !
Signature de la convention de partenariat entre Mathilde MOULIN responsable de l'établissement l'IME et Jacques CUQ président du FCOFI
Après 4 années de collaboration, une convention de partenariat a été signée entre l'IME les Quatre Vents de Firminy et le FCO Firminy-Insersport.

C'est dans les locaux de l'institut Médico Educatif (IME) les Quatre Vents de Firminy que le mercredi 21 janvier 2015 a été signée la première convention de partenariat entre cet institut et le club. C'est après 4 années d'apprentissage qu'enfin une convention est née afin de définir les contours du partenariat et d’officialiser ce dernier.
Cette cérémonie s'est déroulée avec les jeunes de l'IME, accompagnés de Mathilde MOULIN responsable de l'établissement des 4 vents, des enseignants, du personnel éducatif et de Julie, éducatrice qui assure le lien avec le club. Étaient également présents : André DURAND membre de l’association des Handi-Supporter - ASSE, Jacques CUQ président du FCOFI entouré d'une forte délégation du club : Gaby RODRIGUEZ (vice-président), Jean-Christophe GESSEN, Claude DELABRE et Stéphane BOUGET (Dirigeants), ainsi que Betty VACHER (assistante de gestion), de Cyril CHAUPITRE (éducateur sportif en charge de la section sport adapté) et enfin Hervé TARDY (responsable sportif du club).
Le discours de Mathilde MOULIN est sans ambiguïté, elle adhère complètement à ce partenariat qui dure depuis 4 ans et qui elle espère perdurera dans le temps. Actuellement 6 enfants ont pris une licence au FCOFI, ils se font plaisir et c'est bien le but recherché.
Au nom du FCOFI, le président Jacques CUQ  a lui aussi mis en avant ce partenariat, qui permet ainsi à des enfants différents de s'ouvrir au monde extérieur en pratiquant le football avec un encadrement de qualité. 
Ensuite Cyril CHAUPITRE éducateur au club et intervenant avec ces enfants a commenté les diverses actions menées, avec une attention toute particulière de ces enfants, toujours souriants et plein d'énergie. Cyril a rappelé que le football est ouvert à tous, garçons et filles, avec un appel tout particulier aux filles pour qu’elles intègrent le groupe actuel. C’est en effet une section mixte, adaptée, où chaque jeune peut venir pratiquer le  football comme il l’entend.
Enfin Betty VACHER, actuelle assistante de gestion au club et instigatrice de cette convention dans le cadre de sa licence « Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire » a fait un tour d'horizon du projet en précisant l’aboutissement du projet mené, mais également en présentant les diverses manifestations qui vont être à nouveau réalisées dans le cadre de ce partenariat.
Cette cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié. 
Ensuite les dirigeants du FCOFI ont eu  la chance de visiter les locaux et ateliers situés au milieu d'un grand parc sur les hauteurs de Firminy.

Quelques précisons sur la structure IME de FIRMINY :
Ce complexe accueille 40 garçons et filles de 13 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère avec troubles associés ou une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. 
L'IME bénéficie de l'environnement d'un parc de deux hectares. Ses locaux sont répartis par secteurs :
• pédagogique (classes, salle informatique …)
• thérapeutique
• administratif
• ateliers professionnels (espaces verts, métallerie peinture, lavage et repassage du linge et cuisine ...)
L'équipe des Quatre Vents est composée de 22 personnes :
1 directeur de pôle - 1 responsable d'établissement - 2 secrétaires - 1 agent d'entretien - 1 ouvier d'entretien - 1 agent de service intérieur - 1 médecin psychiatre - 1 médecin généraliste - 1 psycologue - 1 psychomotricienne - 1 orthophoniste - 1 assistante sociale - 3 enseignantes - 2 éducatrices - 4 éducateurs spécialisés

On peut dire que ces enfants se trouvent dans un environnement protecteur et enrichissant qui va leur permettre de rentrer dans l'âge adulte avec des atouts majeurs, mais surtout de trouver une certaine autonomie grâce à l'apprentissage manuel et intellectuel qu'ils auront développés à l'IME.


Publié le 26 janvier à 16h52