Journées de lutte contre les discriminations

Journées de lutte contre les discriminations

Mardi 12 et Mercredi 13 le FCO FI organisait sa 13° édition de lutte contre les discriminations dans le cadre des semaines de l’égalité de Saint Etienne Métropole.


Mardi ce sont près de 400 élèves des écoles primaires de Firminy qui  ont fait le déplacement jusqu’au Firmament dans le but de participer à des ateliers de sensibilisation. Au programme des ateliers tels que le cecifoot, des parcours en fauteuils roulants, une course d’orientation, du football, de l’ultimate  du hockey  sur gazon … Ces activités sportives avaient toutes un but de mixité, d’échange et de partage entre tous les écoliers. L’association Triangle Rose, spécialisée sur les rôles hommes / femmes a permis à nos appelous d’échanger autour de la belle thématique qu’est la  parité homme – femme.






Grâce à notre partenaire Les Brioches Pasquier, tous les jeunes ont pu repartir avec un goûter bien mérité après cette belle journée sportive ensoleillée.




Le mercredi matin était une réplique du mardi avec nos licenciés U7 à U11, avec cette fois la LICRA qui intervenait sur le thème des discriminations raciales. L’après midi, nous étions au gymnase municipal pour une demi-journée orientée autour au handisport. Nous proposions une initiation au cécifoot, au torball et au basket fauteuil. L’atelier Basket fauteuil était animé par des joueurs de haut niveau du club handisport forézien. Nous recevions les joueurs de la section scolaire sportive du lycée, les joueurs U12 et U13 ainsi que les jeunes de la section sport adapté ados et les jeunes des centres sociaux de la ville de Firminy. SOS violences conjugales était placé dans le bus de l’égalité afin de débattre et discuter avec nos jeunes de leur thématique.






Ces deux belles journées se sont clôturées par un tournoi de gala entre les joueurs séniors du sport adapté et les joueurs footloisirs. 4 équipes mixées ont permis à chacun de passer un excellent moment de convivialité. Bien-entendu tout ce petit monde s’est retrouvé autour un bon casse-croûte pour reprendre des forces.


Cette action de lutte contre les discriminations reste au cœur du projet associatif du club, nous pouvons réaliser ce type de manifestation grâce notamment à des partenaires fidèles. Nous remercions les écoles primaires de la ville pour avoir accepté de participer à l’action, aux associations Triangle Rose, la LICRA et SOS violences conjugales pour être intervenues, ainsi que le club sud forezien et les Brioches Pasquier pour leur investissement.
Nous n’oublions pas que la ville de Firminy et Saint Etienne Métropole nous permettent de mener à bien ce projet, nous avons pu avoir les visites de Monsieur Lefkir, Jean Paul Chartron, Cédric Sperandio pour avoir fait le déplacement et être venus soutenir l’action.



Publié le 20 mars à 09h54