Journées de Lutte contre les Discriminations - Mars 2016

Depuis 2006, le Firminy Insersport et ses partenaires, organisent deux journées de lutte contre toutes les formes de discriminations. Pour cette première journée, ce sont deux cents élèves de l’école primaire de la Tardive qui ont envahi le stade du Firmament, tôt ce mardi matin. Ces enfants de 7 à 13 ans accueillis et encadrés par l’équipe pédagogique du club, ont participé à des activités sportives et ludiques diverses. Au programme de ces ateliers basés sur la mixité : respect de l’autre, course d’orientation, jeu d’adresse, matches de foots, et une sensibilisation sur le monde du handicap physique avec le bus de la Stas.
Notre message est que le sport peut être fédérateur et qu’il peut parfois effacer les différences. 

Le mercredi matin c’est au stade de la Barge, qu’a débuté tôt la deuxième journée consacrée à la lutte contre les discriminations organisée par le Firminy Insersport. Après ceux de la Tardive mardi, ce sont les élèves du Mas et de l’école de Cordes qui ont participé aux diverses activités proposées par les éducateurs du Fcofi (Football Club Olympique de Firminy Insersport). 

L’après-midi se déroulait sur 2 sites sportifs : Les licenciés du club (U9 à u15)  soit au total plus de 120 enfants se sont rencontrés dans des jeux ludiques et des matches de football à 7 au stade de la Barge. Le CIDFF (Centre d’information des droits des femmes et des familles) par l’intermédiaire de madame PROUST animait un atelier sous forme d’échange autour des l’égalité Hommes / femmes dans le milieu du sport. C’est au tour des pensionnaires des IME  des 4-Vents de Firminy, et de Grangeneuve (Saint-Étienne) de se retrouver sur le parquet du gymnase des Bruneaux. Un grand moment de sport et de bonheur pour ces jeunes qui, en compagnie des plus jeunes joueurs du Fcofi, ont pu ainsi jouer à leur sport favori : le football.

La journée se terminait par une opposition de rencontre à 7 avec les équipes régionales de sport adapté du FCO FIRMINY INSERSPORT et du CSADN ST ETIENNE.
Au total, c’est plus de 400 enfants qui ont participé à ces journées de sensibilisation. Un grand bravo et un grand merci à tous.

Référents : Houssein DAROUECHI / Hervé TARDY
Date et lieu : Mardi 22 mars Stade du Firmament – Mercredi 23 mars Stade de la Barge et Gymnase municipal 3
Partenaires : Ville de Firminy – St Etienne Métropole – La STAS – SDCF – SOS RACISME – CIDFF – Brioche PASQUIER  



Découvrez une centaine de photo de la journée dans la rubrique Photos du site.
Publié le 31 mars à 09h12