Les Services Civiques du FCOFI à l'honneur

Les Services Civiques du FCOFI à l'honneur
Les services civiques du FCOFI avec leur Président et le Préfet de la Loire
Ce mercredi 24 juin 2015, le FCO Firminy-Insersport était invité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale à une réunion officielle de présentation du Service Civique, en la présence des services déconcentrés de l’Etat, de cinq associations d’éducation populaire et de Monsieur le Préfet de la Loire.
 
C’est dans les locaux de l'amicale laïque du Crêt de Roc à Saint-Etienne en présence de Monsieur le Préfet de la Loire Fabien SUDRY, de Monsieur Patrick Viellescazes directeur de cabinet, Karine Lanaud chargée de la communication, des représentants de la ligue de l’éducation, des différentes associations du nord du département, du directeur de l'amicale laïque du Crêt de Roc, d’Eric MUNIER et Véronique PAQUIER de la DDCS que c’est tenue cette table ronde.

Le FCO Firminy-Insersport mène des actions d’intérêt général du fait de sa large implication auprès d’un public éloigné de la pratique sportive et de ses actions contre les discriminations. La délégation était composée de Jacques CUQ président, Gaby Rodriguez vice-président, Anthony BOUYRIE, Zachary EZ ZAHOUANI, Ahmed LAHMAR, Rodrick ASTE et Naïm GRINE.

Monsieur le Préfet nous a informé que le gouvernement avait décidé de tripler le nombre de jeunes en service civique (actuellement près de 200 sur le département de la Loire), tout en veillant au sérieux et à l’évaluation des missions confiées afin que cette première situation d’engagement volontaire soit une pleine réussite pour les jeunes et leur structure et leur tuteur.

Au cours d’un échange, chaque jeune engagé cette année scolaire dans différentes structures a pu faire part de ses missions, objectifs et expériences acquises. 
Le temps de parole donné à Jacques CUQ lui a permis une complète définition du rôle social du FCOFI. Trois  jeunes engagés cette saison en service civique au sein de notre association, ont pu s'exprimer devant Monsieur le préfet et l'assistance, pour rendre compte de leur parcours.

Enfin, moment privilégié pour la structure et ses représentants, Rodrick et Naïm qui intégreront un service civique en septembre 2015 pour 10 mois ont pu signer leur contrat d’engagement en présence du président et du Préfet.
Rodrick aura pour mission le développement de la pratique sportive chez les jeunes présentant un handicap en relation avec les IME partenaires.
Naïm aura la charge de développer la pratique du football dans les quartiers dit de « veille » de la ville de Firminy : Layat Bas Mas, Fontrousse, Fayol.


Il reste trois missions de 10 mois à pourvoir à compter du 01 septembre 2015
Une mission de développement de la pratique sportive chez les jeunes présentant un handicap.
Une mission de développement de la pratique sportive chez les jeunes issus des quartiers.
Une mission de prévention et de lutte contre l’utilisation du cannabis.
Faire acte de candidature CV + lettre de motivation auprès de secrétariat de direction du club.






Publié le 03 juillet à 17h32