Un œil sur la Section Scolaire Sportive du lycée

Un œil sur la Section Scolaire Sportive du lycée

Depuis 12 ans, le FCO Firminy Insersport collabore avec le lycée Jacob Holtzer Firminy sur la section scolaire sportive pour les élèves de seconde à terminal général et technologique.  


La Cité Jacob Holtzer et le FCO Firminy Insersport propose en effet depuis 12 ans une Section Sportive Football à tous les élèves désireux de mener un engagement sportif en parallèle de leurs études. Les objectifs officiels d’une telle section sont les suivantes : « Permettre à des footballeurs de s’entraîner quotidiennement dans des conditions optimales sans que l’on puisse craindre pour leur santé et sans que leur scolarité ne soit perturbée ». Le but est donc de garantir les meilleures chances de réussite scolaire et professionnelle aux jeunes sportifs.


Hervé Tardy, directeur du FCO Firminy Insersport intervient auprès des jeunes lycéens avec Gilles VILLENEUVES, responsable technique du club et M. GAUTRON, professeur d'EPS de l'établissement. Ce projet se caractérise par une relation étroite entre l'établissement scolaire, le club, les instances fédérales et notre municipalité. Le FCO Firminy Insersport possède la plus ancienne section 2° cycle du département.

Cette année nous pouvons compter sur 25 élèves répartis dans les classes de la seconde à la terminale. L’effectif reste stable avec une moyenne sur les 12 années de fonctionnement de 26. Le fait de pouvoir s’entraîner 4 fois par semaine permet aux joueurs d’acquérir plus rapidement et dans des conditions optimales les aspects techniques, tactiques et physiques d'un joueur de niveau régional.

Là ou un joueur d'un club sans section scolaire s’entraîne deux à trois fois par semaine, celui d’un joueur de section va augmenter le nombre d’entraînements en tenant compte des exigences de la compétition dans laquelle il pratique et tout en répondant à ces exigences sportives personnelles.

« Cette saison, nous avons la chance d'avoir un groupe très réceptif qui nous permet d’enchaîner les séances plutôt axées sur l'amélioration technique. Nous avons introduit des séances de travail tactique individuel. Également, nous sortons d'un gros cycle de travail en salle sur la découverte du FUTSAL» nous informe Hervé Tardy. 

Le bilan mi- saison d’Hervé Tardy : 

« Difficile de faire un diagnostic à ce moment de la saison et dans la situation sanitaire actuelle, la seule chose que je pourrai dire c'est que l'élève qui se trouve dans un tel dispositif gardera en mémoire ces années "SPORT ETUDE" car bien souvent il se créait une dynamique collective entre élèves que seul un tel dispositif peut avoir. »


Le petit mot de la fin d’Hervé Tardy qui vous motivera à vous inscrire pour la rentrée de Septembre : 

« Allier ses études et sa passion du football à travers un tel dispositif, permet à certain joueur de passer un cap sur leur progression et ambitions sportives. Ce dispositif requiert des élèves qui puissent travailler scolairement en autonomie, d'un bon niveau scolaire puisque 95 % des élèves sont inscrits dans un cursus général, motivés et ambitieux. »


Publié le 01 mai à 22h49