Une assemblée générale financière sans surprise

Une assemblée générale financière sans surprise
Cette assemblée générale s'est terminée comme à son habitude autour du verre de l’amitié.
Lors de cette Assemblée Générale Financière du vendredi 6 novembre 2015, sur le bilan de la saison écoulée 2014/2015, Jacques CUQ a présenté son dernier rapport moral en tant que président du FCOFI (voir en fin d'article).

Cette assemblée générale, animée par le nouveau président Stéphane BOUGET, a été préparée par Jacques CUQ, Betty VACHER, sous le contrôle de Gilles PAYA notre expert comptable commissaire aux comptes.
L’ensemble du comité directeur était représenté, ainsi que la mairie de Firminy par Monsieur Jean-Claude REYMOND adjoint, délégué aux finances, aux ressources humaines et à l'eau.
Notre banque le Crédit Agricole Loire Haute-Loire de Firminy rue Jean Jaurès était représentée par le Directeur d'agence Monsieur Jacques MOULIN.
Dino CINIERI, Député et Président d'Honneur était lui aussi présent. Il fût rejoint un peu plus tard par Julien LUYA conseillé municipal à la mairie de Firminy.

Betty Vacher qui assure la gestion administrative du FCOFI a fait une présentation exhaustive des dépenses et des recettes, avec un bilan financier positif en fin de saison 2014/2015, ce qui permet d'envisager sereinement la saison en cours 2015/2016. 
Ces comptes furent validés justes et sincères par Gilles PAYA.
Les comptes furent approuvés à l'unanimité par les membres du conseil d'administration.
Pour la mairie de Firminy Jean-Claude REYMOND a félicité le club pour le rôle important qu'il assume au niveau associatif à Firminy, et a redit que la municipalité sera toujours à nos côtés.
Dino CINIERI, notre Président d'Honneur depuis bientôt 30 ans s'est réjoui de la bonne santé de son club. 
Enfin Jacques MOULIN pour le Crédit Agricole  a renouvelé son attachement au club et aux dirigeants qui l'animent.


Assemblée Générale Financière de vendredi 06/11/2015 
FCO Firminy-Insersport
Saison 2014/2015
Compte rendu moral de Jacques Cuq, président en poste lors de la saison 2014/2015

Avant de remercier les personnalités présentes, je souhaiterai faire un rappel historique sur cette assemblée générale financière et son but.

Suggérée par la Direction Régionale de Contrôle et de Gestion le la LRAF, l’habitude a été prise depuis la saison 2005/2006 de rendre compte de notre bilan financier par une AG financière dans les six mois suivants la clôture des comptes (30 juin de l’année en cours).

Peu d’association ont le courage de livrer ainsi leurs comptes, nous avons toujours souhaité la transparence et cela ne nous a pas toujours servi. 

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous informer que le contrôle URSSAF du 15 septembre 2015, s’étalant sur les trois dernières années, s’est très bien passé. Preuve de notre bonne gestion, malgré des évènements financiers antérieurs douloureux. 

En ma qualité d’ancien président et ce depuis le début du projet INSERSPORT c’est-à-dire avril 2006,  je suis fier que notre association ai pu donner une première expérience professionnelle à 57 jeunes de moins de 26 ans pour 61 contrats actés. 
Mais également d’avoir sur la même période permis à 49 jeunes de 16 à 25 ans d’être engagés en services civiques.

Je remercie toutes les personnes présentent à cette Assemblée Générale Financière. 
Jean-Claude REYMOND adjoint aux finances.  
Jacques MOULIN Directeur du crédit agricole Loire Haute Loire de l’agence de Firminy.
Dino CINIERI Député de notre circonscription et président d’Honneur
Le cabinet Pelletier à travers Gilles PAYA, expert-comptable et commissaire aux comptes, pour son engagement désintéressé. 

Merci à l’ensemble des dirigeants présents ce soir.
Merci  pour cet excellent  travail qui se traduit aujourd’hui par un compte rendu financier positif, sans aucune source de contestation. 

J’excuse les absences de :
Marc PETIT, Conseiller Général et Maire de la ville de Firminy, 
Martine CUBIZOLLES première adjointe à la mairie de Firminy, 
Eric MALLEY adjoint aux sports, 
Jean-Pierre LARDON, Directeur de Secteur - ‎Crédit Agricole Loire Haute Loire, 
Roland ROMEYER, président du directoire de l’AS ST Etienne et président d’honneur,


Le rapport financier qui sera présenté est conforme à nos attentes, mais également à celles de nos élus, de la Ligue de nos partenaires et de nos adhérents ou sympathisant.

Depuis trois saisons, le club équilibre ses comptes et dégages des bénéfices, un fonds de roulement appréciable qui permet de maintenir l’emploi et de développer les projets. 
Cette stabilité financière  dégage l’association de beaucoup de tracas, mais elle reste fragile. 
J’invite clairement Stéphane BOUGET et son équipe à ne pas dépenser l’argent qu’ils n’ont pas et de veiller à ne pas retomber dans les vieux démons financiers : je parle des primes, du défraiement des éducateurs…etc.

Tout le monde peut dépenser, mais anticiper des recettes c’est autre chose. Comme me l’a souvent martelé Roland ROMEYER, un homme qui a fait ses preuves en matière de gestion, un sou est un sou. 

Les partenaires privés qui s’engagent à nos cotés sont importants et méritent de ne pas être oubliés. Continuez à les mettre à l’honneur et à donner une lisibilité de leur investissement.

Les  partenaires institutionnels, les collectivités territoriales qui nous soutiennent le font car le club est orienté vers un modèle associatif unique en son genre, il faut persévérer dans ce sens. 

La ville de Firminy aide le FCOFI d’une manière très importante et je le dis sans équivoque, sans cette aide le club ne pourrait pas mener sa politique actuelle. 

Il faut saluer Marc PETIT et l’ensemble de son équipe pour avoir intelligemment compris l’adaptation du club à son environnement.

Un budget prévisionnel 2015/2016 a été établi sur la base d’un équilibre à 262 165.00 euros. 
Il ne souffrira d’aucune contestation qu’il faut qu’il soit respecté,  je ne peux à ce sujet qu’émettre des recommandations simples, pas de dépenses inutiles. Toutes les recettes directes ou indirectes doivent servir le fonctionnement et l’investissement de l’association.

Je vous remercie de votre attention pour mon dernier bilan financier plus que positif, que je porte avec fierté sans oublier d’y associer l’ensemble des membres du comité directeur, et particulièrement Gaby RODRIGUEZ, Charles DI PIAZZA, un homme de l’ombre mais ô combien exigeant et Betty VACHER.

Jacques CUQ


Publié le 21 novembre à 15h10