Notre action Insersport



L'association :

Association loi 1901, le Football Club Olympique de Firminy Insersport, F.C.O.F.I a été fondé en juin 1940 et poursuit depuis, sur la base de la pratique du sport et principalement le football, des objectifs liés prioritairement à la création de lien social, la lutte contre toutes les formes de discrimination et contre l’exclusion sociale. 

L'action :

Conformément à son projet associatif, le F.C.O.F.I a décidé en avril 2006 la mise en œuvre d’Insersport, démarche dont l’objectif est de promouvoir auprès des jeunes issus des quartiers le sport et ses valeurs. Concrètement, au cœur de Firminy, sur des terrains mis à disposition par la municipalité, les éducateurs salariés embauchés spécifiquement au projet Insersport, encadrent régulièrement des activités sportives dont le football reste le fil rouge.Moments privilégiés pour ensuite orienter les jeunes pratiquants vers des structures adaptées à leurs difficultés : services sociaux, structures associatives,…Dans le même temps, et pour compléter ce dispositif d’intervention, le F.C.O.F.I initie, organise et anime des débats et des rencontres auxquels prennent part les habitants. Avec selon le thème traité, lutte contre les discriminations, les incivilités, la présence d’intervenants comme l’encadrement et les joueurs de l’A.S St Etienne, « Les Verts ».
Mené en partenariat avec la municipalité, les services déconcentrés de l’Etat et la politique de la ville, Insersport à touché depuis sa création près de 90 jeunes.
En 2014 25 jeunes sont assidus aux activités sportives. 80% d’entre eux n’étant inscritsdans aucune structure associative locale.  
Ces résultats encouragent le F.C.O.F.I a engagé une seconde phase liée plus particulièrement à l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, le F.C.O.F.I souhaite fédérer autour de son projet des entreprises partenaires chargés par exemple d’organiser des visites d’entreprises et des rencontres avec leurs salariés chargés d’expliquer leur métier et de cerner les exigences du monde du travail.

Remarque :
Insersport, par son originalité est un projet déjà récompensé :
L’Agence pour l’Education par le Sport ainsi que la Ligue de Football Professionnelle ont attribué un prix au F.C.O.F.I pour l’encourager dans sa démarche. Cette première reconnaissance a aussi valu au club un reportage de Canal+ sur la pertinence de son projet.

Un projet soutenu :
La présentation du projet auprès de partenaires a convaincu par sa pertinence, sa démarche ainsi que par son originalité « d’utilité public ».