Historique Sport Adapté

Genèse d’un tel projet associatif ? 
 
Construire un projet est devenu une des priorités de nombreux clubs. La formalisation du projet associatif est en effet un travail qui permet d’envisager avec méthode et efficacité l’avenir de la structure. 
De nombreuses raisons font que cette démarche est quasiment devenue un « passage obligé » pour les associations sportives : 
•donner du sens à la structure et favoriser l’engagement de chacun,
• identifier et faire partager les valeurs de l’association,
• créer de l’adhésion en interne et contribuer au fonctionnement démocratique en impliquant les membres de l’association dans la définition, puis la mise en œuvre du projet,
• mobiliser les ressources internes et externes autour du projet,
• disposer d’un support pour dialoguer avec les partenaires extérieurs (collectivités territoriales, administrations, réseaux locaux, entreprises, institutions….ect),
• disposer d’un fil conducteur et d’une traçabilité de l’association,
• évaluer la pertinence des choix retenus pour éventuellement les infléchir,
• favoriser une production de services «intelligente» et réfléchie,


Le Projet :

Dans notre association, la pratique du sport adapté n’était pas intégrée dans notre projet associatif.
La mise en œuvre de l’accueil d’un public présentant un handicap, était conditionnée par un nouveau partenariat avec des structures spécialisées de type IME,  un éducateur motivé et formé, la mise à disposition des installations sportives par la municipalité, l’acquisition de matériel. Aujourd’hui l’association s’est donné les moyens de réunir tous ces facteurs autour de l’action : 

"Au soleil", le ballon ne fait pas de différence
 
Objectifs Opérationnels :

Permettre à des jeunes atteints d’un handicap mental de vivre une passion, de connaître le plaisir du sport collectif, le bonheur des victoires, de partager les valeurs du sport, le partage, l’amitié et la convivialité. D’accéder à l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté.
L’idée de créer des actions en relation avec des centres spécialisés, pendant le temps scolaire ou périscolaire, dirigées vers un public jeune ou adulte mixte, peut offrir la possibilité à des jeunes présentant un handicap de retrouver une confiance en eux, une autonomie, une dignité,  être tout simplement dans la même société que nous,  grâce le football. 
C’est aussi à terme, pour l’association la création d’un emploi d’éducateur sportif spécialisé, capable de faire vivre le projet, de le dynamiser, de le pérenniser.


Notre action :

Tous les mercredis après-midi entre 13h30 et 15h00 notre association accueille entre 12 et 20 jeunes atteints d'un handicap, ou de difficultés de déficiences intellectuelles.
Ces garçons et filles issus des structures IME, ULIS, CLIS vivent leur passion, connaîssent le plaisir du football, le partage des valeurs associatives.

Eloignés des associations sportives, ces jeunes retrouvent de la dignité, du plaisir, et une égalité devant la pratique. 
C'est à travers des jeux ludiques à base de football, de coordination, que ces jeunes s'expriment, apprennent à découvrir les possibilités de leur corps, à se repérer dans l'espace, s’ammusent.
La notion d'insertion n’existe pas, car ces jeunes sont comme nos enfants.
Outre  cette activité basée sur le football, qui reste le vecteur principal, le dénominateur commun, nous proposons des sorties vers des rencontres de L1 ou des entrainements de joueurs professionnels, avec la visite d’installations sportives professionnelles.
Nous organisons des rencontres de football avec d'autres centres.

Nous allons également à la rencontre du monde du travail en participant à des visites d’entreprises. 

Si notre action a vu le jour en 2009, c’est bien l’année 2014 qui restera un moment important avec l’affiliation de notre association à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) et le projet devenu Hand’ Soyez Sport.


Nos premiers pas, en 2009 avec Léo et Ali


Lors de la visite du centre de formation de l'ASSE en 2010


En Juin 2013, avec Julie et Amandine, joueuses de l'ASSE en D1 Féminine.


Le groupe s'élargit en 2013 avec Cyril Chaupitre