A LA DÉCOUVERTE DE NOS STAGIAIRES !

A LA DÉCOUVERTE DE NOS STAGIAIRES !

> Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
R.PA : "Bonjour je m’appelle Rafael PENA ACEA, je suis actuellement en classe de 1ère générale au lycée Notre Dame du Château à Monistrol sur Loire. Ce lycée est connu pour l’option sport en seconde que j’ai choisi afin de développer mes compétences sportives quelque le soit le sport dans lequel j’exerce. De plus ce lycée offre une spécialité peu connue mais qui est axée sur les compétences et les théories sportives, l’EPPCS (Education physique, pratique et cultures sportives). C’est une spécialité au bac général, et cette dernière comporte de la pratique de plusieurs activités physiques, sportives et artistiques, et de la théorie autour de l’histoire et des enjeux du sport."
V.M : "Je m’appelle Vesa. Je suis née le 14 /06/2009 en France à Saint-Etienne. J’ai deux grandes sœurs et un grand frère. Je suis au collège du portail rouge à la Métare en 3me1."

> As-tu un parcours dans le foot ? Peux-tu nous le décrire ?
R.PA : "Il faut savoir que j’ai commencé le football en début d’année au HPI (Haut Pilat Interfoot) en catégorie U17-U18. Cependant cette envie de pratiquer ce sport a toujours été dans un coin de ma tête, mais cette envie n’a pas pu se réaliser suite à une épilepsie qui est apparu spontanément et dont je ne connais toujours pas les origines. Mais maintenant que je suis licencié, je vais faire de mon mieux pour progresser et prendre un maximum de plaisir avec mes coéquipiers."
V.M : "J’ai effectivement un parcours dans le foot. J’ai commencé à mes 9 ans et demie au club de la Metare avec les garçons pendant 2ans. Je suis ensuite allé à l’Olympique Terrenoire avec les filles pendant 1 année pour ensuite rejoindre le FCOFI en U14 jusqu’à aujourd’hui sur la catégorie U15, en sur classement avec les U18."

> Pourquoi un stage au FCOFI ?
R.PA : "Dans mon lycée, il nous est demandé d’effectuer un stage durant la semaine du 12 au 16 février 2024. Pour moi la recherche de stage a été plutôt simple, en effet je savais que je voulais effectuer ce stage dans un métier du sport et plus particulièrement dans le domaine du football, afin de découvrir un peu plus les métiers du sport. J’ai pensé à un club de foot très réputé et j’ai immédiatement pensé au Firminy club de l’ondaine FCOFI. En effet la réputation de ce club est exceptionnelle, il est club partenaire de L’ASSE, et de plus l’évènement récent avec la prochaine venue du club du Vfl Bochum me montre une fois encore la chance que j’ai d’effectuer mon stage au sein de ce club."
V.M : "J’ai souhaité faire un stage au FCOFI parce que je veux voir comment marche un club de foot dans son ensemble. Prioritairement intéressée par les missions sportives (préparation d’entraînement, mise en place, quoi travailler, etc), je souhaite également découvrir l’aspect global, tout ce qui touche à l’administratif, apercevoir ce qu’ils se passent dans le club, tous les évènements, comment les mettre en œuvre, etc…"

> Quelles sont ou seraient tes ambitions pour ton avenir professionnel/scolaire ?
R.PA : "À l’avenir je souhaiterais devenir entraîneur sportif, ce métier me plais plutôt bien, élaborer un programme d'entraînements à base d'exercices adaptés à chaque sportif, observer les entraînements et analyser les résultats obtenus. De plus ce qui me plaît c’est aussi encourager les joueurs, les motiver, leurs remonter leur moral en cas de défaite… Et surtout le foot est un métier de passion et c’est cela que je préfère dans ce secteur d’activité. Ce métier se fait par le biais d’une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) sur 3 ans. Les Licences STAPS ont plusieurs parcours de formation en fonction des domaines de spécialisation, tel que :
- Entraînement sportif - Connaissances des activités physiques et sportives
- Anatomie - Jeux, sports et nouvelles pratiques
Mais celle qui me plaît le plus c’est sans aucun doute l’entraînement sportif, m’occuper de jeunes en mélangeant ma passion pour le foot, il s’agit du métier idéal selon moi."

V.M : "Mes ambitions pour mon avenir sont nombreuses.
Premièrement je souhaite avant tout devenir institutrice dans les classes maternelles et en même temps pourquoi pas être entraîneur de foot.
J’ai toujours également un espoir d’un jour de finir au PSG, en tant que coach ou joueuse !"


On souhaite la bienvenue à ces deux stagiaires, en espérant qu'ils passent une bonne semaine en notre compagnie !

Publié le 15 février à 09h35