ACTUALITE DU 29-30 JANVIER 2022

ACTUALITE DU 29-30 JANVIER 2022

SENIORS / U20



U20-M / Ligue R2 – poule B

Entraîneur / adjoint : Alex PICHON – Jéremy BAUDREY

Victoire en championnat à domicile au stade du Firmament contre ESPAY sur le score de 4 - 1

Buteur(s) FCOFI :


Après une longue trêve de championnat et un week-end dernier sans match de championnat pour cause de forfait général de nos adversaires, nous reprenions la compétition ce dimanche face à Espaly. Le match commença de la meilleure des façons avec une ouverture du score au bout de 30 secondes. Puis nos adversaires se remobilisent et égalisent. Il s'ensuit un match et une mi-temps plutôt équilibrée. Le score étant de 1 partout à la mi-temps.

Nos appelous revenais sur le terrain avec de meilleures intentions, beaucoup d'envie et un deuxième souffle qui leur permettent de doubler la marque, puis d inscrire un 3ème et un 4ème but avant la fin de ce match.

Nos bleus réalisent une belle performance pour ce premier match de phase retour.



SENIORS à 8 Fem. / District D1

Entraîneur / adjoint : Claire BRANSIET / Cécile BROUSSET

Défaite en championnat à l’extérieur stade Le Farget à ST.Romain Les Atheux contre SAINT ROMAIN LES ATHEUX sur le score de 2 - 1

Buteuse(s) FCOFI : Léa



Après leur élimination en coupe de la Loire par cette même équipe, les filles avaient à cœur de réaliser une bonne rencontre.

Les roses imposent leur jeu dès l'entame de match avec une possession de balle très nettement à leur avantage. Elles sont récompensées avec un premier but de Léa qui donne l'avantage à Firminy. 1-0 à la mi-temps.

L'entame de seconde période est plus équilibrée avec une équipe visiteuse de plus en plus entreprenante. Saint Romain recolle au score suite à une belle action. La fin de match est engagée, les 2 équipes ayant de franches occasions de prendre le dessus. C'est finalement l'équipe adverse qui vient ajouter un but et prendre l'avantage. Malgré une belle réaction des appelouses, le score n'évoluera plus.

Score final 1-2 pour Saint Romain les Atheux.

Encore un bon match de l'équipe à 8 qui a su élever son niveau de jeu.

Félicitations aux filles pour leur engagement toujours à la hauteur.

Prochain match vendredi 18 février contre Pouilly les Nonains.



SENIORS 2-M / District D2 – poule A

Entraîneur / adjoint : Nordine DJENADI / Bruno LEVEQUE / dirigeant Frédéric ASTIER

Victoire en championnat à domicile au stade du Firmament contre CHAMPDIEU-MARCILLY sur le score de 2 - 0

Buteur(s) FCOFI : Sekou, Lacène


Contre le leader invaincu, les appelous commencent le match en contrôlant le jeu. Au bout d'un quart d'heure les visiteurs s'offre un face à face sur contre, mais Michael s'emploie pour éviter l'ouverture du score. Maîtrisant la rencontre, les bleus n'arrivent pas à mettre en danger le portier adverse, hormis sur une action rondement menée et terminée par une lourde frappe que le gardien détournera. Durant le temps additionnel sur un corner parfaitement tiré par Anthony, Sekou ouvre la marque de la tête. 

La seconde période verra un scénario quasi identique à la première période. La maîtrise du ballon est pour Firminy, avec des adversaires jouant en contre, et à nouveau une intervention primordiale de Michael dans ses buts. Et malgré les percées de Belmiro, Yowani et Corentin c'est Lacene qui clôturera le score dans les arrêts de jeux de la seconde mi-temps. 

Un match engagé mais très correct qui aura vu un seul carton jaune donné durant les 90 minutes, à nos adversaires. 

Félicitations au groupe qui a eu un comportement irréprochable sur cette rencontre. 



PREFORMATION


U18 Fem. / Ligue R2 – poule A

Entraîneur / adjoints : Houari BOUNOUAR /  Léa KHENNOUCI et Mohammed AKCAYIR

Défaite en championnat à l’extérieur complexe sportif Gravanches à Clermont-Ferrand contre MONTFERRAND AS sur le score de 6 - 1

Buteuse(s) FCOFI : Eva




MONTFERRAND AS  première  du championnat avec 22 pts.

FCOFI – 4 ème  du championnat avec 17 pts.

Pour ce deuxième  match retour les U18F allaient en terre Clermontoise pour affronter les leaders du championnat.

Dès la 5ème de jeu nos Appelouses sont malmenées et encaissent 1 but. A la 10ème minute Eva se fait faucher dans la surface de réparation, penalty raté de Morgane. Les joueuses de Clermont dominaient et c’est justice avant la mi-temps, elles inscrivaient 2 autres buts 25ème et 38ème minutes (3/0).

Pendant la pause c’est le moment d’effectuer les rappels de positionnement, aussi sur des notions clefs : engagement, esprit de groupe, efficacité.

Changement de système de jeu.

Dans la seconde période, pendant 24 minutes les joueuses du FCOFI font jeu égal avec les joueuses de MONTFERRAND AS, et à la 44ème Eva déborde et crucifie la gardienne de but adverse d’un tir croisé (3/1).

Malheureusement nos U18F ne concrétisent pas les occasions et encaissent 3 buts en 14 minutes (64 / 75 / 78ème).

Les Clermontoises étaient plus déterminées, concentrées, concernées….victoire logique !

Mot du coach : Cette défaite est due à un manque de cohésion, de détermination, d’implication. Il faudra vite se ressaisir et avoir une tout autre implication pour le prochain match. C’est un match à oublier.


U18-M / District D1 – poule unique

Entraîneur / adjoint : Hamid KAIBOUE

en championnat à l’extérieur stade Henry Malleval à Roanne contre ROANNE FOOT 42 sur le score de

Buteur(s) FCOFI :


L’équipe locale débute le match tambour battant avec une possession et un jeu en mouvement qui nous posent beaucoup de problèmes.

Les appelous subissent dès les premières minutes, deux ou trois mouvements dont la conclusion n’est pas assez précise. Mais à la dixième minute, les attaquants de Roannais Foot trouvent le chemin des filets après un débordement venu de la gauche (1/0).

Hélas avec un pressing haut, les joueurs de Roanne nous étouffent et Iles qui veut relancer propre voit son partenaire adverse lui subtiliser la balle, et l’avant centre seul transforme cette récupération en but (2/0).

Entre temps, Firminy par Enzo, Omar et Rohan, ainsi que Billal, voit leurs attaques  annihilées par une défense centrale adverse très attentive et regroupée.Sur un superbe mouvement des joueurs du F.C.O.F.I, première grosse faute sur Gaetan qui n’arrivait plus à respirer après que le joueur local lui soit rentré dedans. L’arbitre n’arrête pas l’action alors que Gaëtan aurait pu avaler sa langue, il s’étouffait …affolés avec Sofiane nous sommes rentrés sur le terrain voir ce qu’il en était. Pire encore sur la lancée de l’action, Enzo bousculé par le dernier défenseur chute, et retombe sur l’épaule. Il est transféré par les pompiers à hôpital et le diagnostic tombe, fracture de l’épule…et pas de penalty ? (2/0 à la mi-temps). Plamédi en duel avec le défenseur passe l’épaule, et voit sa frappe pas assez placée, repoussée par le portier adverse.

La seconde période est dominée par Roanne malgré quelques sursauts des appelous par Plamédi, omniprésent en attaque et qui vient défendre aussi. 

Sur une ouverture millimétrée de Timoté pour Tarikou qui ne démarre pas assez tôt, le gardien plonge pour subtiliser le ballon.

Firminy essaie de produire du jeu par Billal, ou encore Yannis, Timoté, Rohan, Gaëtan, Mathis et Lokman…mais ces derniers par faute de justesse technique parfois (terrain gelé) subissent les  récupérations adverses par trois fois et les contre attaques sont positives (5/0).

Première lourde défaite des u17/u18 qui doivent déplorer l’absence de François blessé, Ayoub et Yoan le buteur local, promu en u20 ce week-end, et Enzo sorti sur blessure à la 35 minute. Mais en face il y avait, sans aucun doute la meilleure équipe de la poule et le meilleur coach de la poule.


U15-1-M / Ligue R2 – poule B

Entraîneur / adjoint : Damien BLANCHARD / Armin CAUSEVIC

Victoire en championnat à domicile stade du Firmament contre DOMERAT sur le score de 6 - 0

Buteur(s) FCOFI :




Le FCO Firminy a largement dominé de la tête et des épaules la première mi-temps. Le premier but intervient sur penalty après une faute de sortie du gardien sur l'attaquant de Firminy, suivi de 3 buts dans le jeu. La mi-temps se termine sur le score de 4-0. Dès l'entrée de la deuxième mi-temps le FCO Firminy enchaîne 2 buts quasi coup sur coup, le premier sur corner et le deuxième dans le jeu. Score final 6-0.



U15-2-M / District D2 – poule A

Entraîneur / adjoint : Gaetan / Axel

Défaite en championnat à domicile stade du Soleil contre ABH FC sur le score de 1 - 6

Buteur(s) FCOFI : /





ECOLE DE FOOT


U13-1 / District D1 – poule A

Entraîneur / adjoints : Jean DEMAS / Jo CAMPANELLA / Lilian TEYSSIER

Match nul en amical à domicile stade du Soleil contre OC ONDAINE sur le score de 2 - 2

Buteur(s) FCOFI : Youba (x2)




Avec beaucoup d'absent ce match allait être plutôt compliqué. Une première mi-temps assez intéressante dans le jeu mais avec beaucoup d'erreurs techniques pour parvenir à enfoncer le clou. Face à une équipe assez athlétique nous sommes mis en danger par manque d'envie (Mi-temps 1-2).

La deuxième période est assez stérile des deux côtés mais Youba vient arracher le match nul sur la fin de match. Le jeu s'est même dégradé du côté appelous en deuxième mi-temps.

Les petits bleus doivent proposer une meilleure copie pour s'imposer contre ce genre d'équipe. Il va vite falloir se remettre au travail et encore plus afin de rattraper le retard pris lors de la dernière semaine. Cela doit être mieux dès la semaine prochaine pour la coupe Pitch.



U12-1 / District 

Entraîneur / adjoint : Mickael LANERY

Victoire en amical à domicile stade du Soleil contre OC ONDAINE sur le score de 8 - 2

Buteur(s) FCOFI : /



Match de 2×30 minutes 

Ce fût un match maîtrisé dans l'ensemble avec un groupe élargi. De très bonnes séquences nous permettent de nous imposer 8-2 dans ce derby.

Félicitations au groupe pour leur rigueur et leur victoire sur ce mois de janvier. Il faut poursuivre  dans cette voie.


U9-1 / District

Entraîneur / adjoint : Mickael LANERY

Victoire en amical foot à 8 à domicile stade du Soleil contre ACADEMIE RIVE DE GIER sur le score de 8 - 6

Buteur(s) FCOFI : /

Arbitre : Rémy



Match de 3×20 minutes au programme

Il y a eu une très bonne entame de match avec beaucoup d'intensité et de qualité notamment sur nos sorties de balles. Nous combinons très bien et arrivons à trouver nos triangles de jeu. Le projet est bien en place. Nous allons les chercher très haut sur le terrain dès la première passe ce qui ne leur permet pas de conserver le ballon. Nous avons su garder la même intensité tout le long du match avec la même qualité.

Beaucoup d'envie sur ce match, félicitations au groupe pour cette victoire.



CRITERIUM / FOOT LOISIR

CRITERIUM 1 / District D1 – poule unique

Entraîneur / adjoint : Laurent GIRAUDIER / Serge GUDANIS

Victoire en championnat (12ème journée) à domicile stade du Soleil contre ASPTT sur le score de 3 - 2

Buteur(s) FCOFI : Ledda (x2), Bayle



Composition : LANGLOIS, TAVERNIER, NETO, BUGNAZET, TRESCARTES, DO LAGO, NATIVOHA NAIGOU, VASSEUR, LEDDA, BAYLE et MAROTTA
Remplaçants : BENOIT et EL ARROUD
Pour la reprise, après une fin d’année réussie, les appelous comptaient sur les retours de blessures de EL ARROUD, MAROTTA et BENOIT, seuls RIFFARD (convoqué en réserve), NOHARET et THIOUNE manquaient à l’appel. LANGLOIS remplaçait dans les buts XUEREB atteint par le COVID.
Ils prirent la direction du jeu dès le début de la rencontre et marquèrent par BAYLE sur une passe en profondeur de VASSEUR (11ème minute).
Les stéphanois restèrent prudents, bien campés en défense et ne sortirent que seulement en contres gérés par la défense appelouse et quelques fois de justesse.
Les appelous auraient pu prendre un ascendant sans doute définitif sans une tête à coté de MAROTTA et une frappe hors cadre de LEDDA.
Au retour de la pause, rien n’était fait et les stéphanois égalisèrent dès le début de la seconde période (1-1).
Les stéphanois très solides se recroquevillèrent sur leur cage mais les appelous reprirent l’avantage par LEDDA sur un centre de TAVERNIER (62ème minute).
Est-ce que c’était le tournant du match ? Non, les défenseurs appelous concédèrent de nouveau l’égalisation (2-2 à la 70ème minute).
La fin de la rencontre fut à sens unique, les locaux se jetèrent en attaque avec quelques sauvetages du portier stéphanois.
La conclusion se fit sur un penalty lors du temps additionnel, bien frappé par LEDDA pour un doublé.
Suite à ce démarrage de saison difficile, les appelous se rendront la semaine prochaine à Côte-Chaude.
L’équipe réserve était aussi de la partie ce week-end avec un match amical contre Saint Marcellin, où les joueurs ont pris du plaisir malgré la température glaciale entre 18 et 20 heures.
Score 3-3. 

Publié le 01 février à 14h24