ACTUALITES / 9, 10 et 11 février 2024

ACTUALITES / 9, 10 et 11 février 2024

SENIORS 1-M / Ligue R2 – poule B
Coach / adjoint : Anthony BADEL / Farid SALMA  / dirigeant Philippe GUILLOT
Victoire en championnat à domicile stade Le Firmament / Firminy contre SAVIGNEUX MONTBRISON sur le score de 1 - 0
Buteur FCOFI : SAMI


L'équipe avait à coeur de réagir face à la contre-performance à Courbon et a donc entamé le match avec sérieux, se créant rapidement une première occasion dès la 7ème minute avec Junior mais qui voit sa frappe s'échapper de la lucarne. D'autres occasions manquées se sont ajoutées au cours de cette 1ère mi temps grâce à une maîtrise du jeu. L'équipe ne relâchait pas ses efforts et face à nos tentatives offensives l'adversaire arrêtait maladroitement notre élan et on a du finir à 10 à la 65ème. Et c'est 5 minutes plus tard que la faille fut trouvée avec une passe de Nabil dans la course pour Sami à l'intérieur de la surface qui ajusta son tir et inscrit l'unique but de cette rencontre.

SENIORS 2 - M / District D2  – poule A
Coach / adjoint : Saher THIOUNE / Frédéric ASTIER
Victoire en championnat à l’extérieur stade Barthelemy Guillet / St. Laurent la Conche contre TORANCHE FOOTBALL sur le score de 0 - 2
Buteurs FCOFI : Hedi, Arnold


C'est sur un terrain très difficile que les appelous se présentaient dans un match qui avait tout d'un piège. La consigne était de faire du jeu direct car il allait être difficile de poser le ballon. Les rouges pour l'occasion feront un premier acte moyen perdant beaucoup de ballons en voulant trop le porter mais auront la plus grosse occasion par Arnold qui touchera le poteau. Les locaux se montraient surtout dangereux sur coup de pied arrêté.
Les joueurs de Firminy se montreront plus incisif en seconde période et ouvriront le score sur une frappe de Hedi au quart d'heure de jeu. Plusieurs occasions ne seront pas concrétisées et les locaux sur leur seule vraie occasion rateront de peu l'égalisation. Et à 5 minutes de la fin les appelous doubleront le score par Arnold bien servi par Saïdi suite à un très bon travail côté droit.

SENIORS Fem. 8 / District D1
Coachs : Mélanie ORELUT et Audrey CAPDEVILLA
Défaite en championnat à l’extérieur stade de Grangeneuve / Roche la Molière contre FC ROCHE ST. GENEST sur le score de 3 - 2
Buteuse(s) FCOFI : Laurie, Morgane



Vendredi soir nos seniors F à 8 se déplaçaient à Roche Saint Genest pour le second match de la phase retour. Les filles rentrent très bien dans le match en inscrivant le premier but sur un corner de Chrystelle transformé par Laurie. Malheureusement la joie est de courte durée car Roche égalise peu de temps après. Le match est très équilibré et le score reste nul jusqu'à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Appelouses sont déterminées à venir chercher un résultat à l'extérieur et prennent l'avantage sur un but de Morgane. Mais encore une fois, l'équipe adverse revient au score (2-2). Le match devient serré car les deux équipes ne veulent pas finir sur ce résultat et donnent tout pour inscrire le but vainqueur. Malgré les efforts, nos filles se font punir à 3 minutes de la fin et le score final restera de 3 à 2 pour Roche.
Cependant nos Appelouses n'ont rien lâché et ont fait un super match. On voit que le groupe progresse, il y a beaucoup d'investissement aux entraînements, le travail va finir par payer !

U20 / Ligue R2 – poule B
Coachs : Jéremi BAUDREY et Alexandre PICHON
Victoire en championnat à domicile stade Le Firmament / Firminy contre  COMMELLE FC sur le score de 4 - 3
Buteurs FCOFI : /
Victoire des U20 4 à 3 face à une belle équipe de Commelle .
Ça nous permet de rester sur une belle série de 7 points en 3 matchs. Ce match a montré de belles valeurs, un vrai match de bonhomme . A renouveler !


U17 M  / District D1  – poule unique
Coachs :  Samed BENAISSA et Sofiane SMATI
Défaite en championnat à l’extérieur stade Bernard Mayol / Rive de Gier contre AC RIVE DE GIER sur le score de 4 – 0


On entame bien le match surtout dans les 15 premières minutes avec beaucoup d'engagement et beaucoup de duels gagnés mais malheureusement tout était contre nous, le vent et à la 15ème minute on perd notre capitaine milieu de terrain sur une grave blessure, ensuite 5 minutes après on concède un penalty.
1-0 à la mi-temps pour l'adversaire.
On revient avec un peu plus détermination après la pause mais malheureusement ça ne suffit pas. L'adversaire est beaucoup plus déterminé que nous et a beaucoup plus d'envie et surtout il est meilleur que nous ! et sur les 20 dernière minutes on prend 3 buts .
On finit le match avec beaucoup de déception et une lourde défaite qui nous fait mal. Mais le seul point positif c'est qu'on est toujours premier avec 2 points d'avance maintenant, on a plus le droit à l'erreur


U15 M / Ligue R2 - poule B
Coachs : Thomas SOARES et Benoit FAURE
Défaite en championnat à domicile stade du Soleil / Firminy contre AS CLERMONT ST. JACQUES sur le score de 2 – 3
Buteurs FCOFI : /




Après la victoire importante à Rive de Gier, nous avions à coeur de définitivement lancer une dynamique positive. Chose qui n’a pas été faite du tout.
Un mauvais match sur tous les points, défensivement, offensivement, également dans la préparation de match.
Une bonne remise en question doit être faite.
On s’incline donc 2-3 à domicile contre Clermont Saint Jacques.

U15 Fem / District D1
Coach : Claire OSTARD
Victoire en championnat à l’extérieur stade Marcel Rousson / Feurs contre US FEURS sur le score de 2 - 4

CRITERIUM  / District CD1  – poule unique
Coachs : Laurent GIRAUDIER et Loic BENOIT, dirigeant Serge GUDANIS
Victoire en championnat (10ème journée) à domicile stade de la Barge / Firminy contre VEAUCHE ES sur le score de 3 - 2
Buteurs  FCOFI : BAYLE (x3) et BENOIT



Composition : GOUTAGNY, CLEMENT, VASSEUR, BUGNAZET, NOHARET (CAP.), DO LAGO, DEMEURE, NSAKA, SERPOLET, BAYLE et SOUALMI.
Remplaçants : ATTALA, EL ARROUD et BENOIT
Avertissements : BAYLE, VASSEUR et EL ARROUD
Après 2 mois de trêve et des déprogrammations en cascade du match de Coupe de l’Amitié face à l’Olympique de Terrenoire, les appelous reprenaient le championnat face à un concurrent direct pour le championnat.
Sur le papier, cette rencontre s’annonçait serrée comme au match aller avec un score 2-2 où les appelous avaient dû combler deux buts de retard en jouant la première période avec un joueur de champ dans la cage.
La première période fut équilibrée avec dès le début de rencontre deux occasions nettes de SERPOLET stoppées par le portier veauchois.
Le score évolua avec un but de BAYLE à la suite d’un beau une-deux avec SOUALMI (25ème minute, 1-0).
La fin de période fut plus difficile avec des occasions veauchoises se multipliant mais heureusement la défense appelouse veillait bien supplée par le portier appelou GOUTAGNY.
Durant la mi-temps, histoire de réveiller les locaux, un ou plusieurs individus depuis l’extérieur du stade, lancèrent un pétard dans le vestiaire où on put admirer la vitesse de pointe de BUGNAZET parti à leur poursuite.
Revenants au match, dès le début de la seconde période, les visiteurs ne changèrent pas de rythme, motivés à revenir dans la partie rapidement.
Après avoir laissé passer l’orage, les locaux aggravèrent le score avec un but de BENOIT (70ème minute, 2-0).
Ce but fut l’occasion d’une longue discussion entre les visiteurs et l’arbitre de la rencontre car sur la frappe précédente le jeune portier veauchois de 21 ans se blessa seul et était à terre lors de la frappe du buteur appelou. L’arbitre entérina le score et les appelous décidèrent qu’il n’y avait pas l’objet de rendre ce but comme on peut le voir sur certaines vidéos de Youtube.
Les visiteurs déconcentrés, relâchèrent leur attention et BAYLE en profita pour inscrire sur second but à la 75ème minute face au nouveau portier veauchois et ex-appelou GUDANIS.
Revoltés par cet écart du score, les visiteurs poussèrent et profitèrent de l’écroulement physique des appelous pour réduire le score à deux reprises (83ème minute, 3-1 et 90ème+3 minute, 3-2).
Le coup de sifflet final intervint à la 95ème minute à la joie des appelous pour sauvegarder l’essentiel : la victoire.
On a pu remarquer une nouvelle fois l’amitié qui lie ces deux équipes, qui ne se passent rien sur le carré vert mais assurent ensuite au casse-croûte. Nous avons aussi une pensée pour le jeune gardien veauchois, victime d’une luxation de l’épaule, une triste première en critérium pour lui.
Place maintenant à la Coupe de l’Amitié, avec ce match en retard en déplacement à l’Olympique de Terrenoire, il faudra ramener la qualification pour prétendre pouvoir recevoir ensuite les Couramiauds le 1er mars en 1/8ème de finale de la coupe.

Publié le 12 février à 16h19