Actualités du week-end du 15 et 16 Décembre 2018

Actualités du week-end du 15 et 16 Décembre 2018

SENIORS 1 : Championnat (entraîneur Gilles Villeneuve, adjoint Liès Hamidou, Philippe Guillot) 

Défaite 1-2 face à Andrézieux B


Après plusieurs revers consécutifs en championnat, les joueurs de Gilles Villeneuve et Liès Hamidou recevaient la réserve de l’ASF Andrézieux à domicile. Les vingt-deux acteurs mirent beaucoup de temps à se créer les premières occasions. Les premières timides offensives des visiteurs furent bien stoppées par notre portier GOMEZ. À la 37ème minute, sur une récupération haute de nos appelous, Titi CAMARA, aux trente mètres vit le gardien avancé et le trompa d’un superbe lob. 1-0. La réaction d’Andrézieux ne se fit pas attendre. Sur un centre venu de la gauche, le numéro 9 averse contrôla avant de frapper, mais GOMEZ repoussa la tentative. Mi-temps 1-0 pour Firminy. Au retour des vestiaires, Andrézieux eut la première situation dans les six mètres mais notre solide Lucas BARTHLEMY est intervenu avec un tacle plein d’autorité. À l’heure de jeu, Fabien PALFROY lança idéalement son attaquant Alexandre ASSAF dans le dos de la défense, l’attaquant se fit volontairement accrocher au moment de frapper. Le penalty semblait pourtant évident sauf pour l’arbitre du match. Quelques minutes plus tard, ASSAF, encore lui, fût lancé en profondeur depuis son camp. Il élimina le gardien d’un crochet avant de frapper mais le défenseur adverse sauva les siens. Sur l’action qui suivit ASSAF centra pour son partenaire PALFROY qui ne trouva pas le cadre. À la 70ème minutes, sur une nouvelle récupération dans le camps adverse, MAKWALA fixa la défense avant de frapper, mais son tir passa au-dessus de la cage. Les bleus ont ensuite payé leur manque d’efficacité offensive et se firent punir. Sur un centre en retrait, le numéro dix marqua de près. Malgré les bonne intentions appelouses en fin de match pour l’emporter, Andrézieux marqua un second but en toute fin de match sur une mésentente entre Valentin PACLET et notre portier GOMEZ. Défaite très cruelle pour nos bleus qui ne prennent pas de point après avoir pourtant mené à la mi-temps et dominé en seconde. Firminy paye donc son inefficacité offensive. 





SENIORS 2 : Championnat (entraîneur Jonathan Maès, adjoint Philippe Serpolet, Jean-Michel Suel) 

Victoire 0-2 à Villars


L’équipe réserve se déplaçait à Villars chez le leader, pour rester dans le bon wagon de tête avant la trêve. C’est dans la peau d’un outsider que les garçons de Jonathan Maès, face à une très belle équipe, débutèrent le match avec de bonnes intentions. Nos bleus furent rapidement récompensés dans cette partie et c’est Jeremy CHARRET, qui, lancé en profondeur, ajusta le gardien pour ouvrir le score. Nos bleus ont ensuite su rester solide défensivement, et le portier appelou Aurélien DIDIER préserva sa cage inviolée. Nos bleus auraient pu marquer le but du break mais les défenseurs de Villars restèrent vigilants. Juste avant la pause, dans un duel aérien, le capitaine Fabrice TRESCARTES sur un choc impressionnant avec son coéquipier Sabri SOUFI se fractura le nez. Les bleus ne rentrèrent pas aux vestiaires à la mi-temps, pour soutenir leur joueur et lui donner les premiers soins en attendant l’arrivée des pompiers. 

Galvanisés par ce fait de match et la perte de leur joueur, nos bleus ont redoublé d’effort dans le second acte pour obtenir un résultat à l’extérieur. C’est en effectuant de nombreuses courses et avec une grande solidarité dans le repli défensif, que nos appelous restaient devant au score. Les guerriers de Firminy eurent même plusieurs occasions en contre pour accroître le score. En toute fin de match, sur une belle action collective en contre, Jeremy CHARRET, encore lui, fût lancé en profondeur et trompa le gardien d’un lob subtil depuis l’extérieur de la surface. Fin du match 0-2. Nos appelous réalisent là un de leur meilleur match en terme d’envie et de combativité et font tomber le leader chez lui. 

Les partenaires de ROCHETTE sont allés chercher ces trois points précieux à l’extérieur. Nous souhaitons un bon rétablissement et un retour rapide sur les terrains, à Fabrice qui s’en sort avec 4 points de suture.Félicitation à tout le groupe, nos bleus recollent à deux points du leader et peuvent passer de bonnes fêtes. Prochain Rendez-vous, le 26 Janvier et la réception de Sud Forezienne au Stade du Firmament.


Foot loisirs - Promotion : Championnat (entraîneur Laurent Giraudier)

Victoire 5-0 contre Villars. 

Buteurs FCOFI : Benoit x2, Ledda, Bayle x2


Pour cette dernière rencontre de l’année 2018, la rencontre face à VILLARS était inversée à la demande des adversaires par manque de place dans leurs installations.
Le FCOFI enregistrait les retours de BAYLE et de EL ARROUD, MAROTTA et ROMANI étant toujours absent.
Le départ de la rencontre fut quelque peu cafouilleux car si le FCOFI était dangereux offensivement, les replacements défensifs n’étaient pas très rigoureux.
Ces détails réglés, les locaux pressèrent l’équipe de VILLARS qui concéda un but à 25ème minute sur une frappe de BAYLE.
A la 35ème minute sur une action anodine, le portier appelou SOLER G. se blessa gravement. L’intervention des pompiers interrompit la rencontre pendant 30 minutes.
Son frère le remplaça dans les cages après cet arrêt de jeu.
A la dernière minute de cette mi-temps, le libéro adverse tenta un surprenant dribble sur BENOIT et NETO venus le presser. BENOIT intercepta le ballon et partit tromper le gardien adverse avec sang-froid.
La seconde période fut complément à l’avantage des appelous, qui inscrivirent 3 nouveaux buts par BENOIT, LEDDA et BAYLE, ne concédant que très peu d’occasions à l’adversaire.
Cette victoire permet de finir positivement l’année, mathématiquement et mentalement après 2 matchs nuls.
Le bilan au mi-championnat est positif avec la 1ère place occupée avec l’ETRAT et l’AB TERRENOIRE malgré les absences régulières et les blessures.
A la reprise, l’équipe devra trouver un nouveau gardien de but avec l’absence longue annoncée de SOLER.
La reprise se fera le 26 janvier 2019 face à l’ASPTT à domicile pour un match qui s’annonce important pour le résultat final.
Le FCOFI a été tiré une nouvelle fois en tour de cadrage de la Coupe de l’Amitié. Il affrontera la bonne équipe de VEAUCHE à domicile le samedi 16 février 2019.







Foot loisirs – 2ème série : Championnat (entraîneur Damien Moury)

Victoire 4-1 contre Saint Christo Marcenod. 

Buteurs FCOFI : Suc, Clouvel


Nos critériums 2ème série, se déplaçaient à Châteauneuf pour le dernier match de l'année 2018. Une rencontre qui s'annonçait difficile puisque seulement 10 joueurs répondaient présent. Le match démarrait mal, car 2 erreurs défensives donnaient l'avantage à Châteauneuf en moins de 15 minutes. Le FCOFI réagissait et contenait les offensives adverses, mais le surnombre compliquait la tâche et sur un contre portait le score à 3 buts à 0. Score de la mi-temps: 3 à 0.
Les joueurs de Damien Moury se lançaient dans une deuxième période pleine de conviction et allaient revenir une première fois au score grâce à un centre fuyant de Suc qui trouvait le petit filet. Puis c'est Clouvel qui, en pressant le gardien adverse réussi à contrer son dégagement grâce à ses yeux derrière la tête. 3 buts à 2. Mais les forces dépensées allaient porter préjudice aux appelous et Châteauneuf reprenait 2 buts puis 3 buts d'écart. Score final 5 buts à 2. Dommage car ce match était à notre portée !

U19 Régional 2 : Championnat (entraîneurs Houssein Darouechi, Nabil Matallah, dirigeant Fréderic Astier)

Défaite 1-2 face à Lyon la Duchère

Malgré une domination dans le jeu, nos bleus n’ont pas su convertir leurs occasions. Ils s’inclinent 2-1 face à Lyon La Duchère.


U18 - D1 : Championnat (entraîneur Damien Blanchard, dirigeant Sylvain Farison) 

Défaite 1-0 à Villars


Pour la dernière journée de championnat de l’année, les bleus se déplacent à Villars.

Dans un match un peu bizarre où le jeu se cantonnait au milieu du terrain. Sur un centre anodin, le ballon rebondissait sur la main d’un défenseur et provoqua un penalty pour Villars. La deuxième mi-temps se transforma rapidement en attaque / défense mais les bleus ne parvinrent pas à trouver l’ouverture malgré des actions très chaudes et une barre transversale. Défaite cruelle qui met un coup d’arrêt à l’ambition de l’équipe.



U17 Régional 2 : Championnat (entraîneurs Omar Ouertani, Ezzedine Chouchani) 

Défaite 1- 3 contre Bourgoin-Jallieu


Très bonne première mi-temps. Nos appelous menaient 1-0 suite à coup franc tiré par Fedi qui trouva la lucarne. Deuxième mi-temps, l’arbitre a été dépassé par les événements et le match a changé. Notre gardien se blessa au niveau du genou gauche. Ensuite, c’est Remi qui est, lui aussi sorti sur blessure sans aucune réaction de l’arbitre. Défaite malheureuse pour nos bleus. Résultat très décevant, nos U17 n’ont rien gagné mis à part des blessures.




U15 – Régional 2 : Championnat (entraîneurs Jeremy Baudrey et Aymeric Tetier) 

Match nul 0-0 face à Pierrelatte


Déplacement à Pierrelatte dans des conditions compliquées avec un terrain gras et détrempé qui s’animait de plus en plus au fil du match. Le match a été très serré avec peu d’occasion de chaque côté. Nos bleus ont su être solide pour ne pas prendre de but. Un résultat plutôt logique. 0-0.




U13-1 : Championnat (entraîneurs Julie Marrichaud, Ezzedine Chouchani) 

Victoire 3-1 contre Veauche

Buteurs : Ivan x2, Amine


La première mi-temps fût compliquée surtout les vingt premières minutes, déchets techniques, pas d'agressivité. Nos bleus étaient menés 1-0 à l’issue de la première mi-temps. Bonne deuxième période, nos appelous ont repris le jeu et se sont créés des occasions.  3 buts et ils auraient pu en marquer 2 autres. Bonne réaction de leurs part. 



U13-2 : Championnat (entraîneur Jean Demas) 

Défaite 10-1 contre Saint-Ferreol


Beaucoup de difficultés pour nos petits bleus contre une équipe qui multipliait les attaques rapides. Ils ont cependant essayé de faire du jeu mais les erreurs techniques leur ont coûté de nombreux buts. Il va falloir travailler pour s’ajuster techniquement et tactiquement, afin de pouvoir exceller en poule honneur. Les joueurs doivent prendre conscience du travail à fournir pour progresser.



U12-1 Championnat (entraîneurs Alexandre Assaf et Lacène Ghadbane)  

Victoire 3- 2 face à l’Olympique 

Buteurs : Isaac x2, Jassem


Le match a été difficile dès les premières minutes en rencontrant de gros problèmes dans la circulation du ballon. Malgré l'ouverture du score d'une frappe surpuissante de Jassem dans la lucarne, l'équipe adversaire répondait en inscrivant un but.

C'est ensuite d'une combinaison sur un corner que Isaac inscrit un autre but. Le match n'était pas satisfaisant des 2 côtés, mais nos joueurs ont su faire la différence.




U12-2 Championnat (entraîneur Quentin Brunel)  

Défaite 7 – 5 face à Saint-Jean Bonnefond 


L’équipe 2 était en déplacement à Saint-Jean-Bonnefond, défaite 7-5 au fil d’un match plein de rebondissements. Beaucoup d’occasions ratées de la part de nos appelous. Néanmoins le jeu proposé par nos bleus était bien meilleur.



U7 Plateau (entraîneurs Florian Laval, Lucas Masclet, Laid Chibani, Aurélien Pinay)  

Plateau à l’ASA et à Firminy.


Les U7 se sont rendus au Stade de Gaffard pour un plateau. Bonne maîtrise dans l’ensemble avec de réels progrès pour l’ensemble de la catégorie. De l’écoute, du plaisir et des sourires sur le visage de nos petits bleus. Il faut poursuivre dans ce sens pour progresser.

Les U6 avaient rendez-vous au Stade du soleil pour un plateau organisé par le FCOFI. Beaucoup de buts et de victoires. Nos petits appelous continuent leur apprentissage. Bravo à tous.












Publié le 19 décembre à 10h38