Actualités du week-end du 23 et 24 Mars 2019

Actualités du week-end du 23 et 24 Mars 2019

Séniors 1 : Régional 2 (entraîneurs : Gilles Villeneuve, Liès Hamidou, dirigeant : Philippe Guillot)

Défaite 1-0 à Gieres.


Pour ce match de championnat de Régional 2, nos appelous se sont déplacés à Gieres. Un début de match compliqué pour Firminy qui encaissa un penalty pour une main vraiment peu évidente. Les locaux ont ouvert le score rapidement contre le court du jeu. Ensuite nos appelous ont largement dominé ce match. Sans réussite, nos Séniors ont touché à plusieurs reprises les montants sans arriver à marquer. Tous auteur d’un bon match, nos bleus n’ont pas été récompensés. Nous sentions qu’un premier but dans ce match aurait pu permettre à nos bleus d’enchainer tant ils ont eu de situations mais ils n’ont pas su être efficace dans la surface de réparation. Défaite cruelle 1-0 à Gieres malgré une bonne partie.


Séniors 2 : District 2 (entraîneurs : Saher Thioune, Fabrice Trescarte, dirigeant Jean-Michel Suel, Philippe Serpolet)

Victoire 0-2 à Bellegarde Sport

Buteurs : Hemici, Conte


L’équipe réserve des Séniors se rendait dans la Plaine à Bellegarde-en-Forez avec la ferme intention de ramener trois points pour continuer de rêver à une l’accession en D1.

C’est sur pelouse catastrophique et sous les yeux du staff de l’équipe première, venu encourager nos bleus, que le coup d’envoi fût donné. Dès le début du match, nos appelous se montrèrent entreprenants. À la première minute, Anthony BADEL trouva CONTE sur coup-franc qui vit sa tête frôler le cadre. Les assauts appelous ont continué avec de nombreux ballons joués dans la surface adverse pour apporter le danger. À la quatrième minute, sur un petit exploit individuel, VASSEUR centra au second poteau pour HEMICI, qui crucifia le portier local de la tête.

Plein d’envie et de détermination, les partenaires de BADEL ont réussi leur entame de match. Nos bleus furent dangereux sur phases arrêtées mais essayèrent aussi de tromper la vigilance du portier local. À l’image de ADJ ALI qui manqua la cadre sur une frappe lointaine.

À la 33ème minute, VASSEUR déclencha une frappe qui passa juste à côté du montant. En fin de première période, nos bleus tentèrent de creuser l’écart mais ne parvinrent pas à doubler la mise. CONTE, très actif ne cadra pas ses tentatives. Mi-temps : 0-1. 

En seconde période, nos appelous ont continué leurs offensives et à la 55ème minute, HEMICI centra pour CONTE qui ajusta le gardien, une nouvelle fois de la tête. 0-2. En fin de match les Bellegardois furent plus entreprenant et plus dangereux en contre, mais la défense appelouse emmenée par son portier DIDIER n’encaissa pas de but. Firminy a su être efficace à chaque début de période et s’impose donc logiquement 0-2 à l’extérieur. Prochain match samedi soir et la réception de Sud Forezienne.



Crédit Photo : Loire Football


Foot-Loisirs : Promotion (entraîneurs : Damien Moury, Philippe Serpolet)

Victoire 1-3 à Écotay Moingt

Buteurs : Ledda, Benoit, Plachesi


Pour le plus long déplacement de la saison, le FCOFI retrouvait ECOTAY MOINGT sur le stade en herbe d’ECOTAY dur et bosselé qui a posé beaucoup de problèmes aux équipes visiteuses.
Le FCOFI maitrisait d’entrée le match avec sérieux sans se procurer de réelles occasions, le temps de s’adapter aux conditions de jeu difficiles.
BENOIT se montra à son avantage à la 15ème minute en dribblant un défenseur et trompa le gardien d’une frappe croisée précise.
Le FCOFI ne s’arrêta pas là, continua sa gestion du match avec NOHARET comme métronome au centre du terrain et DEFOURS comme ultime rempart.
Sur une attaque appelouse, PACHESI inscrivit un but sur une passe de NOHARET.
Avant la mi-temps, le FCOFI manqua de clore la rencontre sur un centre de PLACHESI où la frappe de BENOIT échappa au cadre.
La seconde période fût plus serrée, les appelous n’arrivant pas à marquer le troisième but salvateur. Ils se firent piéger sur une erreur de BAYLE un peu trop confiant que se fit subtiliser le ballon à l’entrée de la surface de réparation à la 75ème minute (2 à 1).
Le dernier quart d’heure sembla un peu long aux visiteurs ne voulant pas gâcher tant d’efforts en faisant match nul.
Avec sang-froid, le FCOFI ne s’affola pas et obtint même un pénalty transformé par LEDDA à l’ultime minute.
Une bonne victoire obtenue avec solidarité sans blessures avant la prochaine rencontre de Coupe de l’Amitié du 6 avril.
Le tirage aura lieu le mercredi 27 mars à 18h00 au Musée des Verts.


Foot-Loisirs : 2ème série (entraîneurs : Damien Moury, Philippe Serpolet)

Victoire 1-3 à l’OC Ondaine

Buteurs : Serpolet, El Arroud, Bahri


Déplacement court chez nos voisins de l'OCOFU, un début de rencontre qui attaquait très fort puisque dès la 5ème minute, le capitaine Philippe SERPOLET bien lancé par Massardier, allait tromper le portier adverse. Le club de l'Ondaine revenait vite au score et égalisait dès la 10ème minute. Le jeu devenait équilibré et sur un corner direct, Samir EL ARROUD redonnait l'avantage aux Appelous. Sébastien LEVAQUE sortait à la 37ème sur blessure et l'arbitre sifflait la mi-temps. Avantage minime à la pause 1 but à 2 pour le FCOFI. La deuxième période était lancée et le festival Bertrand Valla pouvait commencer, ce dernier sauvait les siens à plusieurs reprises alors que l'équipe était acculée dans son camp. Nouveau coup dur puisque Fabrice Soler quittait également ses coéquipiers. Quelques contres se dessinaient par l'intermédiaire d'HEREK et sur une attaque de l'OCOFU le ballon était récupéré, envoyé en profondeur sur HEREK parti au contact de la défense le ballon arrivait dans les pieds de Karim BAHRI qui n'hésitait pas et envoyait le cuir au fond des filets. Coup de massue pour Ondaine et grosse bouffée d'oxygène pour les joueurs Appelous, une fin de match maîtrisée et coup de sifflet final. Victoire 1 à 3.


U19 Régional 2 : Championnat (entraîneurs : Aymeric Thetier, Nabil Matallah, dirigeant Fred Astier)

Victoire 2-0 à contre l’Olympique de Valence


C’est la grosse performance du week-end. Nos U19 ont respecté le plan de jeu en mettant en application le travail de la semaine. Les joueurs ont mis beaucoup de détermination dans les duels et dans les phases de préparation pour être efficace devant le but. Les 14 joueurs ont donné satisfaction mais le plus important pour nos bleus était de ne pas prendre de but. À confirmer contre Roanne la semaine prochaine.


U18 District 1 : Championnat (entraîneur : Damien Blanchard, dirigeant : Sylvain Farison)

Victoire 3-2 contre Cellieu


Pour cette journée de championnat, les bleus recevaient l’équipe de Celieu. Dans une première mi-temps à sens unique, les bleus parvenaient à marquer deux fois mais manquèrent un nombre incalculable d’occasions. Le score à la mi-temps était de deux buts à zéro. Au retour des vestiaires, la machine s’enraya un petit peu et les visiteurs parvenaient à revenir au score et à la 75e minute de jeu, il y avait 2 partout. Le dernier quart d’heure fût à sens unique en notre faveur et sur l’ultime corner, les bleus parvenaient à arracher la victoire. Il faudra être beaucoup plus solide la semaine prochaine contre l’Etrat et ne pas avoir de relâchement si l’on veut revenir avec un résultat.


U14 District 2 : Championnat (entraîneurs : Florian Laval, Eric Franchini)

Défaite 6-0 à l’Onzon


Ce dimanche, nos U14 se déplaçaient à Sorbiers pour affronter l’Onzon, premier du classement. Un déplacement avec seulement 12 joueurs. Dans cette première mi-temps, nos bleus ont défendu avec beaucoup d'envie et d'agressivité. Grâce à un Tristan SOLER impérial dans les buts en première mi-temps, nos appelous n’encaissèrent pas de but malgré les occasions adverses. Juste avant la mi-temps, nos bleus ont eu l’occasion à plusieurs reprises, de marquer mais ce fût repoussé par le gardien. Les objectifs fixés en début de match ont été respectés. 

En seconde mi-temps nos U14 encaissèrent un but rapidement sur coup de pied arrêté. La différence athlétique était trop importante. Nos jeunes encaissèrent un deuxième but rapidement et le moral de l'équipe était au plus bas. Nos joueurs furent épuisés physiquement. En deuxième mi-temps, ils perdirent Omar sur blessure. Ils ont continué le match à 11 sans remplaçant. Le score s'aggrava en fin de match. Le score est logique et mérité pour les joueurs de l'Onzon. Défaite 6 à 0


U15 District 3 : Championnat (entraîneurs : Pierre-Alexandre Bricage, Adel Chenafi)

Défaite 9-0 contre l’Étrat


Lors de cette journée de championnat, nos U15-3 recevaient les premiers du championnat, l'équipe de l'Etrat 3. Avec un groupe très diminué et seulement dix joueurs dont un U13, la première mi-temps fût très compliquée. En infériorité numérique, nos bleus ont encaissé cinq buts sur de jolies frappes de l'équipe adverse. La deuxième mi-temps fût bien meilleure. L’équipe a joué bien plus haut et a beaucoup moins subit. Malgré de superbes arrêts de notre gardien, l'adversaire a inscrit 4 buts supplémentaires et nos appelous se sont logiquement incliné 9-0.



U13-1 : Championnat (entraîneurs : Julie Marrichaud, Ezzedine Chouchani)

Victoire 3-1 contre l’OC Ondaine


Les rouges jouaient le derby de la vallée de l'Ondaine ce samedi. Le début de match fût compliqué car nos appelous essayaient de poser le ballon mais se firent punir sur une perte de balle bien transformée par l'OCO. Sur une très belle action collective, c'est Ivann qui trouva le chemin des filets sur une passe de Serhat. A la mi-temps 1-1. Les appelous reprirent très bien le match avec 2 buts de plus d'Ivann. Les esprits s'échauffèrent mais nos joueurs ont su garder leur calme et tenir ce résultat. Félicitations aux joueurs pour cette deuxième victoire de suite et pour leur calme durant ce match tendu.



U12-1 Championnat (entraîneurs : Alexandre Assaf, Lacène Ghadbane)

Défaite 3-2 à l’Étrat


Ce samedi, nos appelous étaient à L’Étrat pour un match de championnat. Une entame de match difficile liée à la différence de physique imposée par l’équipe adverse. Cependant, différentes phases de jeu sont à retenir et à reproduire car elles ont mis en faillite l’équipe adverse. Score final 3-2 pour l’Etrat.



U12-2 Championnat (entraîneur : Quentin Brunel)

Défaite 1-4 contre Saint-Charles Vigilante


Malgré une bonne entame de match, une domination et des actions dangereuses, c'est Saint Charles qui a ouvert le score contre le cours du jeu. A partir de ce moment-là, les erreurs techniques se sont répétée encore et encore. L'adversaire s’est réveillé et a vite repris le dessus. Les erreurs individuelles de toute l'équipe ont vraiment pénalisé nos bleus et la défaite reste logique face à une bonne équipe de Saint-Charles.


U11-1 : (entraineur : Damien Blanchard)

Plateau à Andrézieux


Nos U11 se déplaçaient à l’Envol Stadium pour affronter l’Onzon et Andrézieux. Malgré quelques belles phases de jeu, nos bleus n’ont pas su faire la différence et se sont inclinés par deux fois. 



U10-1 : (Entraineurs : Aurélien Pinay, Raphael Naguy)

Plateau à l’OC Ondaine


Nos petits bleus se sont rendu à Unieux au stade Buffard pour un plateau aux côtés des U11 de Cote Chaude et de l’OC Ondaine. C’est sous les yeux de Stéphane Bouget, président du club, venu soutenir nos petits bleus, que nos appelous ont d’abord affronté Cote Chaude. Malgré une bonne maitrise du match dans l’ensemble, et de nombreuses occasions de buts, ils n’ont pas réussi à être efficaces devant le but adverse. Bien trop imprécis dans les vingt derniers mètres, nos bleus n’ont pas su marquer et beaucoup d’occasions franches ont été manquées. De plus, nos bleus concédèrent un but bête sur une erreur individuelle. Défaite cruelle 1-0 malgré une seconde période largement dominée.


Les enfants de Firminy enchaînèrent un second match face aux U11 de l’OC Ondaine. Plus costauds physiquement et très entreprenants, nos bleus se sont rapidement fait surprendre par deux fois, coup sur coup, sur deux frappes imparables. Malgré de bonnes intentions dans le jeu, nos bleus n’ont pas réussi à rester dangereux face à des U11 bien en place. MIKAIL est l’auteur du seul but appelous. Il faut continuer de travailler à l’entrainement, garder cette volonté de faire toujours mieux et toujours plus. Contre des équipes de U11, c’est encourageant tout de même. Avec du sérieux, les résultats viendront.




U9-1 et U9-2 : (Entraineurs : Jean Demas, Hubert)

Plateau au Stade du Soleil


Les u9 avaient rendez-vous au stade du soleil pour un plateau que nous organisions. Les appelous ont su montrer une très bonne image et ont su rendre une belle copie lors de leurs rencontres. Ils leur restent encore du travail pour parvenir à rivaliser avec les plus grosses équipes. Mais l'important est là, les joueurs ont su montrer une très bonne image sur le terrain. Nous remercions encore une fois Roger Nicosia qui est venu nous donner un coup de main pour que le plateau se déroule dans des conditions idéales.



U8-2 et U8-3 : (Entraineurs : Lucas Masclet, Yann)

Plateau à l’ASA


Bon plateau avec de bonnes équipes en face et de belles choses pour nos appelous. Avec une victoire, 1 nul et une défaite pour nos bleus, il y a eu des scores serrés et du positif.


U7-1 et U7-3 : (Entraineurs : Florian Laval, Stéphanie)

Plateau à l’OC Ondaine


En ce samedi nous nous rendons chez nos voisins de l'OCO. Deux équipes du FCOFI étaient présentes pour réaliser 4 matchs. En ce qui concerne l'équipe coaché par Florian. Victoire 4-2 contre ONDAINE. Victoire 4-0 face à Dervaux 2. Match nul 2-2 contre Dervaux 1. Défaite 4-2 contre les filles U9 du Montcel 

Nos bleus encadrés par Stéphanie ont fait 3 victoires et une défaite face à ONDAINE 

Un très bon plateau pour nos jeunes licenciés avec un bon comportement sur le terrain. Félicitations aux joueurs qui progressent rapidement.


U7-2 et U7-4 : (Entraineurs : Lucas Masclet, Jéremy Baudrey)

Plateau à L’Olympique du Montcel


Très bon plateau. Nos petits ont pris beaucoup de plaisir à jouer. Il y a de bonnes choses et les bleus sont en progrès. Sur la matinée, nos U7 ont fait trois victoires et une défaite.


Publié le 26 mars à 11h56