ACTUALITÉS WEEK-END 01 et 08 DÉCEMBRE 2019

ACTUALITÉS WEEK-END 01 et 08 DÉCEMBRE 2019

Séniors 1 - Championnat Régional 2 (Entraîneurs : Hervé Tardy Nabil Matallah /adjoint Saher Tioune, dirigeant Philippe GUILLOT)

Match nul 0-0 contre CENDRES           

C'était un match de haut de tableau qui se déroula ce samedi au stade du Firmament. 

Nos bleus recevaient le club Le Cendres. La première mi-temps fut équilibrée et les deux équipes s'observaient. Firminy se procura plusieurs belles occasions par LAMI et OUNISSI mais l’excellent portier adverse repoussa les frappes appelouses. Le Cendre aura même l’occasion d’ouvrir le score mais GOMEZ dans un grand soir sortira gagnant de son duel avec le numéro 9 auvergnat. 

Cette première mi-temps fut hachée. À la 35ème minute sur un centre de HELLAL, LAMI ouvra le score mais l’arbitre signala un hors-jeu peu évident. Frminy poussa en cette fin de première période et OUNISSI fut fauché dans la surface mais le corps arbitral est resté impassible alors que la faute semblait évidente. 

Firminy rentra aux vestiaires sur le score de 0 à 0. La deuxième mi-temps fut à sens unique, Firminy campa dans le camp des joueurs du CENDRE et manque de réalisme dans la finition. PACLET, NOHARET, OULTACHE ET OUNISSI manquèrent à plusieurs reprise l’ouverture du score. Dommage tant cette deuxième période fut à sens unique. À force de se livrer, le cendre aura l’occasion de repartir avec les trois points de la victoire mais l’excellent attaquant adverse verra sa tête passer juste à côté du poteau de GOMEZ. 

Firminy aura tout tenté mais la réussite n’était pas au rendez-vous de ce match au sommet. Score nul de O À O. Dernier déplacement ce week-end à pont du château samedi 18h00 avant la pause hivernale

SENIORS 2 - Championnat District 2 (Entraîneurs : Nouredine Djenadi, Saher Thioune)

Match nul 0-0 contre BRIENNON

Ce dimanche 8 décembre, les seniors 2 du FCOFI se déplaçaient sur la pelouse de Boisset/Chalain pour le compte de la 9ème journée de district 2 .


Les coéquipiers de Kader BENYAMINA ont fait un match remarquable sur le plan défensif sans prendre de but mais manquèrent d’efficacité sur les plans offensifs malgré les nombreuses occasions. 

A noter que les Appelous se sont déplacés sans gardien de but et c’est Kader qui a évolué à ce poste de gardien de but sans prendre de but.



U20 – Championnat Régional 2 (Entraineur : Zaire Nadji, Adjoint : Ilies, Dirigeants : Frédéric Astier, Kader Koudi  )

Victoire 6-4 contre DOMTAC

Buteurs : Théo, Valentin, Yowani, Adel, Dylan, Nassim. 

Dès la 3ème minute Théo intercepta une balle en retrait puis élimina le gardien et ouvret le score. De la 6ème minute à la 10ème la défense en totale errance pas aidée par Clément et mal inspirée encaissa trois buts successifs. 


Zaz effectua deux changements et la situation s'équilibra sur le terrain. A la 36ème Valentin partit en profondeur réduit le score. Arrivé à la 45ème minute Yowani obtient un penalty qu'il transforme de belle manière dans la lucarne. 

Dès l'entame de la seconde période nos adversaires reprirent l'avantage. Mais à la 55ème Adel tira un coup franc excentré que personne ne toucha et qui termina au fond des filets. À partir de là on domina la rencontre avec plusieurs occasions, mais mal inspiré on tira sur le gardien. 


Malgré cela à la 62ème, il fallut un arrêt décisif de Clément à bout portant pour éviter que Domtac repasse devant. Puis à la 72ème minute sur un débordement, Valentin centra pour Dylan qui reprit intelligemment pour nous donner l'avantage. On continua à nous procurer des occasions mais à la 85ème Yowani toucha le poteau. Il fallut attendre la 88ème minute pour que Nassim nous libère d'un but de la tête sur corner.

Très bonne réaction de l'ensemble du groupe après une entame difficile, qui ne s'est ni affolé, ni énervé.

Fin des matchs aller le week-end prochain à Montelimar. 



U18 – Championnat Régional 2 (Entraîneurs : Damien Blanchard, Alex Pichon) 

Défaite 0-2 contre MONTELIMARD


Pour l’avant-dernière journée de championnat avant la trêve les bleus se sont déplacés à Montélimar.

Face à une équipe très agressive proposant un jeu très direct les bleus ont eu du mal à se mettre dans le match. Ils subirent toute la première mi-temps de longs ballons vers l’avant. À la demi-heure de jeu ce qui devait arriver arriva et nous encaissons un but. 

Le score à la mi-temps était d’un but à zéro. Après un ajustement tactique à la mi-temps les bleus repartirent de l’avant et eux aussi commencèrent à jouer des longs ballons vers l’avant. 

La conséquence fut que l’équipe de Montélimar fini par reculer et grâce à cela nous nous sommes procurés quelques occasions pour revenir au score mais malheureusement la maladresse ne nous permis pas d’égaliser. 

À un quart d’heure du terme de la rencontre sur un contre Montélimar parvient à aggraver la marque et malgré encore quelques opportunités pour revenir le score n’évolua pas. 

Défaite deux buts à zéro. Match très frustrant car il n’y a pas eu beaucoup de jeu mais rencontre très enrichissante pour la suite car nous avons su répondre à un nouveau défi tactique. Prochaine journée à domicile dimanche 15 décembre contre Bron.


U16 – Championnat Régional 2 (Entraîneur : Julie Lopez)

Défaite 0-4 contre COURNON

Nous nous déplaçons chez les 7èmes à 1 point de notre équipe. 

Un démarrage décevant en encaissant 2 buts (le 1er à la 10ème minute et le 2ème 10 minutes après) 

Nous concédons de nombreuses occasions mais rentrons sur le score de 2-0 à la mi-temps. 

En 2ème période, nous continuons de subir sans pouvoir réagir, nous encaissons encore 2 buts. 

Le résultat est mérité vu le non match que l’on a fait avec une statistique impressionnante de 0 frappe cadrée en 90 min. 

Il va falloir se remettre vite au travail pour ne pas subir une deuxième déconvenue à domicile ce dimanche.

U15 – Championnat Régional 3 (Entraîneur : Jeremy Baudrey)

Défaite 1-5 contre ECHIROLLES

Le déplacement chez les leaders a commencé avec une bonne entame malgré un début de match loupé où nous encaissons un but. Nous revenons très vite dans le match en posant des problèmes à nos adversaire en touchant le poteau juste avant la mi-temps.  


La 2ème période a été plus difficile, Echirolles a su élever son niveau physique. Même si on a su réagir sur penalty, la fin de match a été difficile 


U15 – Championnat District 2 (Entraîneur : Jordan Serpolet)

contre ST JUST ST RAMBERT

Nos U15 D2 ont été forfait sur le déplacement à Saint Just Saint Rambert. 


Une réunion sera mise en place pour cette équipe afin de voir la motivation et l’investissement des joueurs.

U14 – Championnat District 1 (Entraîneur : Jean Demas) 

Défaite 1-2 contre SORBIERS LA TALAUDIERE


Match de championnat chez le premier pour les u14 à Sorbiers la Talaudière. 

Le match commença très bien de la part des Appelous, ils se montrèrent très entreprenants. Ils furent récompensés par un très joli coup franc de Mikail qui servit Oualid pour ouvrir le score. Les locaux réagissent en marquant deux buts coup sur coup sur des erreurs de marquage. Les deux équipes rentrèrent à la mi-temps sur le score de 2-1 pour Sorbiers. La deuxième mi-temps fût à sens unique, nos joueurs se sont montrés inexistant, manque d'envie et de fierté.

Il va falloir revoir notre comportement et nos objectifs pour performer. Grosse pensée à Yannis Benidiri suite à une entorse et qui sera absent durant un mois.  



U13-1 Championnat (Entraîneur : Zackary Ez Zahouan) 

Défaite 1-2 contre OLYMPIQUE SE

Le samedi 7 Décembre nos Appelous était en match au stade Roger Rocher contre l’Olympique Saint Etienne. 


C’est face à une très belle équipe que nos Appelous ont été confrontés. Début de match en puissance, c’est sur une erreur de notre défense que nous leur concédons le premier but.  Sur une erreur de notre gardien nous concédons le deuxième but.

Dans la deuxième période nous avons posé le jeu et réalisé des contres rapides. Et c’est sur un rush d’Izaac que nous ouvrons le score. Présent dans les duels et en ayant posé le jeu nos Appelous mettrons de plus en plus nos adversaires en difficulté.


Deuxième mi-temps de qualité avec beaucoup d’engagement pour nos petits mais malheureusement nous n’arrivons pas à revenir au score. Il faut continuer à travailler aux entraînements pour nous permettre d’être meilleur et d’éviter les erreurs techniques.


U13-2 - Championnat (Entraîneur :  Quentin Brunel) 

Victoire 7-2 contre OLYMPIQUE SE


Nos U13 affrontent pour la 3ème fois de la saison l'OSE, les deux rencontres précédentes se sont soldées par une défaite des Appelous.

Dès l'entame du match la possession est de notre côté et les buts inscrits nous sécurisent rapidement. Hormis 2 ou 3 frappes lointaines stoppées par notre gardien Naim, l'OSE se retrouve neutralisé par notre collectif. 

5-1 à la mi-temps 

Plusieurs changements ont été effectués à la mi-temps, nos adversaires se révoltent au début de la seconde période sans conséquence.

Le collectif et un bon état d'esprit ont permis une large victoire, un groupe s'est construit et évolue de la bonne manière. 

Félicitations au groupe qui continue de progresser chaque semaine.


Plateau U11-1 (Entraîneur : Damien Blanchard / Adjoint : Fabrice Pugnet)


Nos U11-1 se déplaçaient à Roche-la-Molière pour un plateau à 3 équipes.

Le 1er match nous opposait aux U11-1 de Feurs. Notre équipe rentrait bien dans le match, était bien en place et était récompensée par un but de Mikail sur une anticipation et une interception de la relance adverse. Nos adversaires très physiques marquaient 2 fois coup sur coup juste avant la pause sur une inattention au marquage et un manque d’engagement de la défense. La 2ème période reprenait avec notre équipe jouant plus haut et pressant nos adversaires. Sur un contre, Moncif dribblait le défenseur, partait seul au but mais était accroché à l’entrée de la surface. Clément transformait le coup-franc d’une belle frappe enroulée dans le petit filet. Le score n’évoluait plus et restait de 2-2.

Buteurs : Mikail et Clément.

Le 2ème match nous opposait aux U11-1 de Roche-la-Molière. L’adversaire prenait le jeu à son compte et dominait sensiblement avec plus de possession. Notre équipe restait soudée et procédait par contre. Sur le dernier ballon avant la mi-temps, nos joueurs n’avançaient pas au pressing vers la surface et l’attaquant de Roche trouvait la lucarne d’une superbe frappe. La 2ème période était plus difficile physiquement pour nos joueurs car nous n’avions qu’un seul remplaçant. L’équipe de Roche mieux équilibrée collectivement nous crucifiait à plusieurs reprises en fin de match. Score final 0-4.

Un plateau intéressant dans le contenu et qui montre les progrès de cette équipe qui en début de saison s’était inclinée lourdement contre ces deux adversaires. Le travail paye et on doit continuer.




Plateau U10 (Entraîneur : Lacene Ghadbane)



Le samedi 7 Décembre nos Appelous de l »équipe 1 était en plateau U11 au stade du Soleil.


Au programme deux mi-temps de 12 minutes contre Roche St.Genest et l’Olympique St.Etienne.


Fcofi 0-0 Roche


Excellente performance de nos appelous qui font face à une belle équipe de Roche.

Match équilibré mais aucune d’elle n’arrive à ouvrir le score


Fcofi 1-1 Olympique 


Une différence d’âge et de physique nous a rendu le match compliqué face à cette équipe U11. Trop d’erreurs et nous n’avons pas été en place sur nos deux mi-temps.


Néanmoins nous sommes en nette progression et nous proposons de très bonnes choses. Excellent plateau de nos petits qui au fur et à mesure reste solide malgré l’adversité.


Buteur : Rayan




Plateau U8 (Entraineurs : Alan Raolison,)


Plateau U8 au Stade du Firmament (organisateur St Ferréol)

1er match fco Firminy 1 - FC prairie 1 U9 (5-0)

Victoire du FCO Firminy qui a su faire la différence en produisant du jeu et en se créant de nombreuses occasions devant le but.


2eme match Fco Firminy 1 - La rivière 1 U9 (2-0)

Victoire sur le score de 2-0, match difficile mais l'équipe est restée solidaire en bloc jusqu'au bout puis partait très vite en contre-attaque ce qui a permis de marquer ses 2 buts.


3eme match Fco Firminy 1 U8 - St Ferréol 1 U9 (1-2)

Défaite 2-1 contre St Ferréol, le Fco Firminy s'est battu sans relâche en mettant de l'agressivité ainsi que de l'intensité nécessaire pour remporter leur duel, en multipliant les actions devant le but. Malheureusement pour nous cela n'a pas payé. 


4eme match Fco Firminy 1 - Roche st Genest 1 U9 (0-2) 

Défaite du Fco Firminy qui n'a eu aucune chance face au réalisme de Roche St. Genest devant la cage.




Plateau U7 (Entraineurs : Alan Raolison, Jeremy Baudrey, Sébastien Glasian )

Ce samedi, deux de nos équipes U6 U7, ont participé durant l’après-midi, à un plateau organisé par le club de St Ferreol. Comme d’habitude les équipes ont joué 4 matchs avec un bon investissement de nos petits footballeurs et de bons encouragements des parents.

Un très bon plateau de la part des enfants qui prennent et donnent du plaisir par leur jeu, et beaucoup de sourire sur les visages.



Plateau U7 équipe 2 (organisateur Haut Pilat Interfoot) 

Fco Firminy 2 -  L'ASA 2 (7-0) 

Victoire du Fco Firminy, l'équipe n'a rien laissé à L'ASA et a toujours su prendre le dessus sur son adversaire grâce à de nombreux contres éclairs.


Fco Firminy 2 -GS Dervaux 2(1-5) 

Match compliqué, le fco Firminy n'a pas réussi à reproduire ce qu'elle avait réalisé lors du premier match. Le fco Firminy a eu beaucoup de mal à ressortir les ballons sur les sorties de but ce qui les a pénalisé.


Fco Firminy 2 - St Ferréol 2 (2-0) 

Victoire dans la douleur du Fco Firminy qui a eu du mal à finir ses occasions mais grâce àsa persévérance, nos jeunes ont réussi à débloquer le score et ainsi remporter le match.


Fco Firminy 2 - Roche St Genest 2 (1-2)

Défaite 2-1 contre Roche St Genest. Ce fut un match serré jusqu'au bout, la rencontre s'est joué sur des détails



CRITERIUM Championnat District 3 (Entraineurs : Greg SOLER, Adjoint Serge GUDANIS))
Défaite 2-0 contre Saint Martin la Plaine / Saint Joseph




8ème journée de championnat.
Buteur FCOFI :  /
Composition : XUEREB, MATHIEU, ATALLA, CLOUVEL, MONNATTE, CHAMBLAS, CHOJNACKI, SERODIO, COURT, KACI et BAYLE.
Remplaçants :  VALLAT, SUC et BAHRI
Après une lourde défaite face aux Prairies et un match perdu par forfait la semaine dernière, l’équipe se devait de retrouver un autre visage. Par le hasard du calendrier, l’équipe 1 ne jouant pas, le coach SOLER pouvait compter sur un effectif de 14 joueurs et quelques renforts du niveau supérieur.

La première période fut d’un bon niveau où le FCOFI a bien maîtrisé son sujet en ayant le contrôle du jeu et défendant calmement. Les joueurs locaux, ayant un bloc bas, ne laissaient pas beaucoup d’espace aux attaquants Appelous qui se montrèrent peu dangereux, loupant souvent la dernière passe ou faisant un trop preuve d’égoïsme.


Si la première période pouvait donner un bon espoir sur une fin heureuse du match, la seconde mi-temps fut beaucoup plus brouillonne où tout le monde parait au plus pressé, faute sans doute au niveau physique de certains et au manque d’entraînement et de cohésion.
Les locaux se montrèrent plus dangereux et sur un centre fort devant la cage, MONNATTE inscrivit bien malheureusement le premier but de Saint Joseph.
La défense CLOUVEL – MONNATTE aidé par le portier XUEREB, repoussèrent tant bien que mal les assauts des attaquants locaux.

Sur un centre de BAYLE, BAHRI faillit inscrire l’égalisation d’une superbe reprise mais c’était sans compter sur une belle parade du gardien local bien tranquille jusqu’à là.
Sur un nouveau centre de BAYLE, BAHRI eut de nouveau sa chance d’égaliser mais sa balle fuyait la cage pourtant bien ouverte et c’est au contraire les locaux qui alourdirent le score dans les ultimes secondes.

La déception se voyait sur les visages, preuve du niveau d’envie retrouvé mais il faudra retrouver quelques absents et surtout être bien plus présents aux entraînements pour pouvoir prétendre gagner ce genre de match. Pour clore l’année en beauté, le FCOFI rencontrera le leader de la poule samedi prochain. Pendant la semaine, il faudra faire appel à l’union de tout le groupe foot loisir pour être suffisamment nombreux et offrir une adversité correcte.



Publié le 09 décembre à 17h08