Assemblée Générale du 06 Juin 2014

Rapport moral du président :

Je souhaite remercier l’ensemble des personnes présentes ; joueurs, parents, dirigeants, amis, élus de la ville de Firminy : Marc Petit, Maire de Firminy et conseiller général qui arrivera vers 19h30, Martine Cubizolles première adjointe et adjointe aux sports, Evelyne Berger adjointe aux sports, Odile Planchet, Présidente de l’OMS. Je salue la présence de Sylvain Richard, directeur du service des sports de la ville, Eric Malley adjoint aux sports, Jean-Claude Reymond adjoint aux finances et Julien Luyat représentant Mr Ciniéri et élu de l’opposition, Mickaël Dumas, notre référent dans le partenariat qui nous lie à l’AS ST Etienne.
J’excuse Dino Ciniéri Député de la Loire, François Rochebloine député de la Loire retenu par une mission à l’étranger.
Roland Romeyer président du directoire de l’AS ST Etienne, retenu par des obligations liées à la période des transferts, Bruno Feutrier directeur de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) ainsi que Carlos Acosta président de l’association TRJS.
Je remercie les personnalités du monde sportif local et départemental qui nous font l’honneur de leur présence.
Et notamment Alain Mounier le président du club d’Aurec/Loire.
Nous tenons ce soir une assemblée générale mixte, c’est un moment important de la vie de l’association puisque les décisions que nous allons prendre, vont conduire le club vers de nouvelles pratiques avec une reconnaissance et une définition de ses activités dirigées vers un public présentant un handicap, mental, trouble de l’adaptation, mais aussi physique, visuel et auditif. Une main tendue à un public jeune ou adulte souvent éloigné de la pratique sportive en club.
Conformément à son projet associatif, le FCO Firminy-Insersport, continue sa mue entreprit en 2007 (entrée dans la politique de la ville) puis 2009, avec INSERSPORT attaché au nom du club. L’association se positionne plus que jamais comme novatrice en phase avec le 21ième siècle, où chacun doit trouver une place à l’intérieur de laquelle, une diversité totale des adhérents doit apporter une cohérence, un équilibre, une richesse à notre micro société, avec des valeurs comme le partage, l’acceptation des autres, le respect et l’entraide.
N’oublions pas cependant que l’AG est l’expression de la souveraineté des adhérents et donc par définition de la démocratie. Chacun aura donc l’occasion de s’exprimer.
Je me sens investi d’une responsabilité en vous demandant de participer à l’évolution d’un des plus anciens clubs de la ville.
Le temps des mines, de la sidérurgie est bien loin dernière nous. Que reste t’il aujourd’hui de ce passé glorieux, ou plus de deux mille spectateurs se pressaient au stade du soleil pour voir chaque dimanche jouer le FCO, et ses vedettes d’alors, aujourd’hui disparues.
Dans quel monde vivons-nous ? Il faut ouvrir les yeux. Les jeunes ne sont plus les mêmes qu’auparavant, le monde virtuel et le mode zapping sont passés par là. Qu’avons-nous à donner de si précieux à cette jeunesse qui manque de repères et de légitimité. Devons-nous baisser les bras et se résoudre à l’obscurantisme.
Notre territoire est riche en histoire, en ressources humaines, nous devons en profiter pour « concevoir» un nouveau mode associatif, pas uniquement basé sur la pratique du football pour une élite.
Plus qu’un club de football, le FCO Firminy-Insersport a répondu et a apporté une réponse sur le terrain à chacune des questions qu’il se posait.
C’est pour se mettre en conformité que nous allons installer le club dans une ère nouvelle, après 2009 et l’intégration sociale des jeunes des quartiers comme prérogative, nous nous donnons une seconde priorité « une association socialement équitable », et dont l’un des objets est d’intégrer officiellement un public présentant un handicap.
Nous allons donc procéder à la modification des statuts de l’association et adopter à main levée le premier point fort de cette assemblée générale mixte, ou là pour le coup elle devient extraordinaire.

Télécharger le document complet.
Publié le 06 juin à 15h06