Deux éducateurs en formation CFF1

Deux éducateurs en formation CFF1

Pendant quatre jours, deux éducateurs du FCO Firminy Insersport ont suivi une formation pour le Certificat Fédéral de Football 1 mis en place par le District de la Loire.


Du 26 au 29 Décembre 2018, Audrey Tamet et Pierre-Alexandre Bricage étaient à Andrézieux-Bouthéon pour de la théorie et du terrain. Audrey, salariée du club en tant que responsable administrative, est aussi responsable de l’équipe de Sport Adapté Ados du club. Pierre-Alexandre est lui, entraîneur de l’équipe 3 des U15.


Nous leur avons posé quelques questions :


La formation s’est-elle bien déroulée ?

Audrey : « Oui très bien, j’ai déjà passé deux modules en quatre jours et il me reste une journée en avril pour accéder à la certification. Le volume théorique était assez important compte tenu du fait que je débute dans ce milieu. La pratique était également très intense de mon point de vu. Dans l’ensemble, la formation fut extrêmement enrichissante. »

Quel était l’objectif ?

Audrey : « L’objectif restait de pouvoir accueillir en sécurité, des enfants de 7 à 10 ans (U9 – U11), d’animer et de conduire des séances. »

Comment vous ont guidé les formateurs ?

Pierre-Alexandre : « Ils nous ont laissé organiser un exercice avant de nous guider pour diriger les enfants. Nous avons pu bénéficier de conseils pour nous aider à développer notre pédagogie pour que l’enfant intègre mieux les exercices.»

La sécurité dans vos séances d’entraînement, qu’est-ce que c’est ?

Pierre-Alexandre : « Nous devons veiller à la sécurité des enfants lors des séances, à nous d’adapter les exercices en fonction du terrain et de l’âge. »

Qu’est-ce que vous a apporté cette formation ?

Audrey :« Elle m’a permis de savoir comment me comporter sur le terrain et surtout comment mettre en place des séances adaptées et cohérentes. J’ai acquis une approche plus pédagogique. »


Pierre-Alexandre : « La formation m’a permis de pouvoir échanger avec des d’éducateurs différents. Tous ce que j’ai pu apprendre va grandement me servir pour construire et planifier mes séances et mieux gérer mon groupe » 


Et à l’avenir ?

Audrey : « J’ai fait cette formation uniquement dans le but d’acquérir les bases indispensables au rôle d’éducateur. Je suis orientée sur un public handicapé, je ne poursuivrais donc pas les formations FFF. Cependant je souhaite me former au niveau de la FFSA afin d’avoir un complémentaire. »

Pierre-Alexandre : « J’aimerai passer les autres modules et formations du CFF à l’avenir, pour développer mes compétences dans l’encadrement sportif »



Publié le 07 janvier à 09h39