Interview Nabil MATALLAH

Interview Nabil MATALLAH

Au tour de Nabil MATALLAH de se prêter au jeu des interviews !   


  • Nom : MATALLAH
  • Prénom : Nabil
  • Age : 31 ans
  • Equipe encadrée : Adjoint senior 1







·Peux-tu nous parler de ton parcours dans le football ? (Joueur /entraîneur)

Le football a toujours fait partie de ma vie. Depuis mon plus jeune âge, j’ai baigné dans un univers qui m’a conduit à pratiquer, puis entraîner, et surtout, grâce à mon père qui était dans le football professionnel, j'ai pu être joueur amateur niveau régional pendant 15 ans. J’ai mis fin à ma carrière à l’âge de 27 ans. J’étais arrivé au bout psychologiquement et physiquement et se fut aussi un choix que j’ai fait pour pouvoir terminer mes études universitaires.

N’ayant pas la chance d’aller plus loin, j’ai réussi malgré tout, à force de persévérance, à faire de ce sport mon métier. 

En étant encore joueur, j’ai décidé de passer mes premiers diplômes d’entraîneur en 2012. À la suite d’une reconversion, j’ai démarré une formation pour un diplôme d’éducateur sportif spécialité football, que j’ai obtenu en 2016. Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances dans le domaine du sport en général et encore plus sur le football.

J’ai pu intégrer par la suite des clubs régionaux et nationaux en tant que professionnel.  

Désireux d’approfondir mes connaissances dans l’entraînement afin de disposer des meilleurs atouts professionnels, j’ai complété mes études par des formations partielles d’entraînement de football et d’arbitrage.

Grâce à mon double cursus j’ai pu intégrer la fonction de coordinateur principal de l’académie de la wilaya D’Oran.


·Quand as-tu intégré le FCO Firminy ? Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as rejoint le FCOFI ?

J’ai passé plusieurs entretiens avec différentes écoles et clubs dans la région, mais les valeurs et le projet sportif du club FCO FIRMINY m’ont poussé à faire mon choix. J’ai finalement pu intégrer le FCOFI en septembre 2018 en U19 (2018-2019) - section sportive- senior (2019-2021).


·Comment s’est passé ton début de saison ?

Quand je parle de saison, je parle de tout le staff, cette année c’était un peu exceptionnel du fait de cette crise et un arrêt total pendant 5 mois. D’un côté j’avais hâte de commencer la compétition et de découvrir le niveau régional 1, et d’un autre côté de pouvoir gérer les imprévus et me remettre en question constamment pour m'adapter aux situations rencontrées.

Un début qui fut malgré tout motivant car il a permis aux joueurs de rechausser les crampons, de retoucher le ballon, de frapper au but et d'avoir à nouveau des sensations.


·Comment gères-tu les entraînements face à la crise ?

Après la trêve estivale la reprise était normale en collectif, notre préparation s’est déroulée dans les meilleures conditions.

Dès mi-octobre et après la trêve hivernale on a dû s'entraîner par petits groupes pour respecter les indications gouvernementales. Il a fallu faire preuve d’imagination pour proposer des exercices pertinents malgré les distances de sécurité.


·Peux-tu nous parler de tes objectifs de fin de saison s’il n’y avait pas eu de crise sanitaire ?

Chacun aimerait savoir où il va. On avance étape par étape, en cherchant à franchir les obstacles les uns après les autres, on fixe des objectifs à court terme.

Cette année notre objectif principal est le maintien en R1.


·Quel est le plus beau moment de ta carrière amateur ?

J’ai eu beaucoup de beaux moments dans ma carrière mais la monté en R1 reste parmi les plus beaux.


·As-tu un conseil à donner aux joueurs ?

Rester motivé malgré cette crise, il faut être prêt à s’investir, et être exigeant pour obtenir des résultats.



·Un petit mot pour les licenciés du club ?

Un grand merci et c’est grâce à vous que le club garde son cap.


Publié le 22 janvier à 08h00