Journées de lutte contre les discriminations 2023

Journées de lutte contre les discriminations 2023

Nos journées de lutte contre les discriminations viennent de se clôturer ce mercredi soir avec un tournoi entre notre équipe critérium et les compagnons d’Emmaüs.

Durant 2 jours, mardi 14 et mercredi 15 mars 2023, le FCOFI, en partenariat avec Saint-Etienne Métropole et les semaines de l’égalité, se sont succédés des ateliers sportifs et ludiques, ainsi que des ateliers de sensibilisation au monde du handicap et de l’égalité homme femme. Nous avons donc accueillis 200 jeunes des écoles primaires du Mas, des Cordes et de Fayol au stade de la Barge mardi toute la journée. Les jeunes ont pu ainsi découvrir des activités telles que le tchoukball, l’ultimate, le hockey sur gazon ou bien s’initier au cécifoot. Cette dernière activité est une mise en situation de personne non voyante, ballon sonore au pied ils devaient parvenir jusqu’à la cage avec un binôme voyant. Une intervention de Triangle Rose sur le rôle de l’homme et de la femme dans la société actuelle permettait aux jeunes de débattre, de se questionner et d’exprimer leurs ressentis sur les inégalités qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien.

Mercredi matin, se fut au tour de 80 licenciés de l’école de foot du club de participer activement à l’ensemble de ses ateliers.

Mercredi après midi, au gymnase des Bruneaux, les joueurs U12 et U13 ont suivi une intervention sur les différents types d’agressions dans les transports en commun, et surtout comment réagir s’ils se retrouvaient témoin de certains actes violents.Très attentifs, et actifs lors de l’échange, les jeunes footballeurs ont ensuite participé à un match de football.


Pour terminer l’après midi, une initiation au foot en marchant, dirigée par Thomas était organisée. 10 joueurs (6 bénévoles de l’OMS, et 4 éducateurs du club) se sont donc affrontés sur un match de foot avec, entre autre, interdiction de courir. L’ensemble des joueurs s’est pris au jeu et nous a livré une belle démonstration de foot en marchant.

Ces 2 journées de lutte contre les discriminations ont une fois de plus pu être réalisées grâce à la participation des écoles, des licenciés, des participants du foot en marchant, des intervenants et de l’ensemble des encadrants. Ce genre d’événement demande un grand nombre de personnes afin d’animer et d’encadrer autant de jeunes. Nous remercions l’ensemble des acteurs de ces journées, en espérant pouvoir faire encore mieux l’année prochaine.










Publié le 16 mars à 11h41