Le compte est bon !

Le compte est bon !
En h.: Eric Malley, Adjoint aux sports, Gilles Paya, expert-comptable-Commissaire aux comptes, Jacques Moulin, Directeur du Crédit Agricole Firminy. En b.: Martine Cubizolles, première adjointe, Betty Vacher, assistante de Gestion, Jacques Cuq, président
Compte rendu moral du président Assemblée Générale Financière (Vendredi 17 octobre 2014)

Je tiens à remercier toutes les personnes présentes lors de cette Assemblée Générale Financière.
Martine Cubizolles, première adjointe à la mairie de Firminy, Eric Malley adjoint aux sports, Jean-Claude Reymond adjoint aux finances. Jacques Moulin Directeur du crédit agricole Loire Haute Loire de l’agence de Firminy.
Merci également au cabinet Pelletier à travers Gilles Paya, expert-comptable et commissaire aux comptes, pour son professionnalisme. 
Merci à l’ensemble des dirigeants présents ce soir.
Je salue particulièrement Betty, notre assistante de gestion, pour son excellent travail qui se traduit aujourd’hui par un compte rendu financier propre, net, précis et sans aucune source de contestation.

J’excuse les absences de Marc Petit, Conseiller Général et Maire de la ville de Firminy, Jean-Pierre Lardon, directeur de secteur - Crédit Agricole Loire Haute Loire et Roland Romeyer, président d’honneur du FCOFI.

Le rapport financier que vous présentera Betty est conforme au virage à 360° qu’a pris le club en juin 2012, en toute lucidité et toute responsabilité. Réduire les dépenses en recentrant les activités autour du bénévolat, de l’esprit d’entreprendre, était d’une absolue nécessité pour éviter de mettre l’association en danger. Depuis deux exercices le club équilibre ses comptes, mais il reste des efforts à fournir en matière de gestion des dépenses. Notamment sur les 23 113 euros que l’on «octroie» à notre gouvernance la Fédération Française de Football via la Ligue et le District. Sous-entendu une partie des frais d’amendes qui représentent 20% de ce budget. Amendes générées par le comportement des équipes, les feuilles de matchs incomplètes, les erreurs administratives répétées et les sanctions envers les quelques joueurs indisciplinés. Je le dis solennellement, mais fermement, l’association n’a pas vocation à payer «ces amendes sportives» .Il en découle pas moins qu’avec cette manne financière perdue, nous pourrions effectuer certaines dépenses pour améliorer le fonctionnement du club et le bien-être de nos adhérents (la convivialité par exemple). Je vais prochainement proposer au Comité Directeur l’application unilatérale de la charte du club en matière de sanctions financières et leurs acquittements.

Je remercie les partenaires privés qui s’engagent à nos cotés et dieu sait si ils sont importants. Je remercie également nos partenaires institutionnels, ainsi que les collectivités territoriales qui nous soutiennent. La ville de Firminy nous aide d’une manière très importante et je le dis sans ambigüité, sans cette aide le club n’aurait pas la dimension sportive, éducative, sociale et citoyenne qu’il connaît aujourd’hui. Merci à Marc Petit et l’ensemble de son équipe pour avoir cerné la cohérence du club et le sens de son projet associatif. En janvier 2015, la ville sortira des aides attribuées aux quartiers prioritaires dans le cadre de la «politique de la ville». C’est injuste au regard de la difficulté de certains quartiers, mais c’est une réalité. Parallèlement à cela l’Etat va réduire de manière significative sur plusieurs années ses aides financières en direction des municipalités (près de 500 000 euros sur 2015/2016), il y aura forcément un impact économique sur l’ensemble des subventions destinées aux associations de la ville de Firminy. 

Notre prochain exercice comptable sera donc amputé d’aides à hauteur de 10% à 15% du budget prévisionnel 2014/2015. En perdant ces recettes de l’Etat et de la commune, nous serons dans l’obligation de réduire certaines dépenses : les sanctions financières, les frais de gestions courantes et les frais de communication. Je vous remercie de votre attention.

Le Président,
Jacques CUQ

Ps : Le rapport financier a été voté à l’unanimité.

Publié le 21 octobre à 17h19