Le Sport Adapté pour donner un sens à une pratique sportive : le football

Le Sport Adapté pour donner un sens à une pratique sportive : le football
C'est sur le stade de la Barge, autour du ballon rond que se retrouvent tous les mercredis après-midi 25 garçons et filles des Instituts Médico-Éducatifs (IME) des "quatre vents" de Firminy, de Grangeneuve ou Méons de ST -Etienne et quelques élèves de classes ULIS et CLIS de différents établissements scolaires ligériens.

Le FCOFI poursuit avec ses partenaires institutionnels son projet : offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre sa passion du football, dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté.

Le football et ses règles sont adaptés, parfois fortement simplifiés, pour permettre aux jeunes garçons et filles de pratiquer des activités physiques en rapport avec le degré de leur handicap.

L'encadrement des sportifs est assuré par Cyril CHAUPITRE et Thomas RASCLE, tous deux salariés de notre association et détenteurs du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS). Mais deux éducatrices spécialisées, Hayette QUESCHI et Monique MAISONHAUTE et un éducateur spécialisé Hervé BENABIDI, passionnés à la fois par leur métier et par le sport aident sans retenues Cyril et Thomas dans leurs fonctions.

Ce mercredi après midi, les jeunes ont reçu la visite de Mathilde MOULIN responsable de l'établissement des "quatre vents"de Firminy, Betty VACHER assistante de gestion du FCOFI et Jacques CUQ président du FCOFI.

Le samedi 20 décembre prochain lors de la rencontre de L1 : ASSE-Evian Thonon Gaillard, le Président d'Honneur du FCOFI Roland ROMEYER invitera dans un Chaudron tout neuf les jeunes de cette section sport adapté, ainsi que leurs éducateurs et accompagnateurs. Un joli cadeau de Noël avant l'heure.


Publié le 20 novembre à 18h00