TOURNOI NATIONAL LE CORBUSIER CUP

TOURNOI NATIONAL LE CORBUSIER CUP


Ce samedi 23 Avril 2022 avait lieu la première édition du Le Corbusier Cup – U9 foot à 8 – sur le terrain en herbe du stade municipal de Firminy LE CORBUSIER.                                                                                                                 

                                                                                                                    ***************

L’ensemble du site Le Corbusier de Firminy est classé au titre des monuments historiques.

Il est composé :


  •  d'une maison de la culture et de la jeunesse
  •  d'une unité d’habitation
  •  d'un stade municipal
  •  de l'église Saint-Pierre
  •  d'une piscine construite après le décès de le Corbusier par l’architecte André Wogenscky (collaborateur de Le Corbusier)



En 2016, la maison de la culture de Firminy-Vert est l'une des 17 œuvres architecturales de Le Corbusier classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

                                                                                                                      ***************

Pour l’occasion Jérémy Baudrey et Damien Blanchard avaient convié 24équipes venues de toute la France de niveau national (Ligue1) telles que l’AS Saint-Etienne, l’Olympique Lyonnais, Clermont Foot 63, Montpellier, (Ligue 2) Paris FC et FCO Dijon, (National 1) Bourg-Peronnas, Villefranche Beaujolais, (National 3) Olympique Valence, Bourgoin Jallieu, FC Balma, Monceau Bourgogne. De belles équipes de Marseille comme Air Bel Marseille et Rovenain étaient présentes. Nous avions également la présence de l’AS Montferrand, le FC Lyon, l’AC Arlésien (anciennement Arles Avignon), Trinité Lyon, Côte St André, Entente st Clément Montferrier, et enfin nos voisins de Feurs et de l’ondaine, US Feurs et OC Ondaine. 









Certaines équipes arrivant la veille comme Blama, Paris FC et Montpellier ont logé sur Firminy. Les joueurs du Paris FC et de Montpellier ont été accueillis par des familles du FCOFI. Nous remercions les parents de Liam, Mattéo, Ethan, Semih, Tom, Hugo, Milan, Tiago et Rayan pour avoir permis aux jeunes parisiens et montpelliérains de passer leur séjour chez eux. Tandis que les joueurs de Balma, venus de la région toulousaine, ont résidé à l’internat du lycée Jacob Holtzer.


Le tournoi était organisé en 4 poules de 6 équipes tirées au sort à la maison de la Culture par Messieurs Roland ROMEYER président de l’ASSE, Julien LUYA maire de Firminy, Stéphane BOUGET président du FCOFI et de nombreux dirigeants, quelques jours avant le tournoi.


Chaque match de 12 minutes était arbitré par des arbitres bénévoles et 3 jeunes arbitres officiels du club, Yanis, Azize et Himad. 

Le FCO FI était représenté par 2 équipes, sous les directives de Mickael  et Rémy, ainsi que Lilian. Au-delà des résultats sportifs, les valeurs du club ont été portées par les joueurs et leurs éducateurs.

Beaucoup de parents des équipes invitées ont fait le déplacement, et n’ont pas manqué de soutenir leur équipe en tribune. IL faut dire que les protocoles mis en place par le staff du FCOFI avait de quoi impressionner. Les équipes prêtes à s’affronter rentraient sur la pelouse comme des vedettes, avec une sono de circonstance, sous les applaudissements et les présentations au micro de Bertrand Vallat.


Le temps clément de la matinée a permis aux jeunes footballeurs et footballeuses de jouer leur match de poules dans de bonnes conditions avant de se restaurer à la buvette. Pour cette occasion, des parents bénévoles du club, ont donné lieu au bon déroulement de la buvette. Nous avons pu compter sur  Madame Granger, Madame Tighzert, Gilbert, Anne, la maman et la sœur de Yacine Benidiri, la maman d’Hugo Chauvy, la maman de Tom Feigenbrugel, les bénévoles du club Kader, Amar, Jean Claude et Gilbert.

A la fin de la pause méridienne, s’en est suivi les matchs de classement en Champions League, Europa League et Conférence League. Les 2 demi-finales ont vu s’opposer un « olympico » entre les joueurs de l’olympique Lyonnais et de l’olympique Rovenain, lors duquel les sudistes en sortent victorieux, et un « classico » entre le Paris FC et Air Bel Marseille. La finale 100% marseillaise se termine par la victoire d’Air Bel Marseille aux tirs aux buts.

Le classement final n’a que peu d’importance tant tous ces jeunes footballeurs et footballeuses ont montré un niveau de jeu et de détermination à faire pâlir bien des adultes. 

L’ensemble des joueurs se sont vu remettre une coupe et des récompenses par Monsieur le Maire Julien LUYA et le président du club Stéphane Bouget.



Pour l’organisation de ce tournoi, nous avons pu compter sur le soutien de la Ville de Firminy, la région Auvergne Rhône Alpes, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, 1.2.3 ELEC, La boutique des Matrus, Valorisation, Remax Mesitys, Style Coiffure, Restaurant le Jean Jaurès et Fêtes vos jeux.

Cet événement a pu être réalisé avec l’aide de nombreux bénévoles, dirigeants, membres du bureau, joueurs du club, parents sur les pôles de l’acceuil des enfants et buvette, du poste de secours, photographies, table de marque (Bertrand VALLAT et Laurent GIRAUDIER), sécurité, musical….

Pour cet évènement nous avons eu la visite de notre maire Julien LUYA accompagné de son adjoint aux sports Nabil MAZARI et de Sylvain RICHARD directeur du pôle relations citoyennes et attractivité territoriale. L'OMS était représentée par Jean-Paul PORTE et Jean-CLaude VIAL. Nous avons également eu le plaisir de rencontrer des ex-élus avec qui le FCOFI avait entretenu et entretien toujours de très bonnes relations.

Ce tournoi aura sûrement une suite, car comme l’a dit notre maire il est impératif de faire vivre ce magnifique site, avec de grandes manifestations sportives, qui attire de plus en plus des visiteurs étrangers.

  • Plus de photos dans la rubrique multimédia du site


Publié le 29 avril à 14h52