Un œil sur la Section Scolaire Sportive du collège

Un œil sur la Section Scolaire Sportive du collège


Depuis Treize ans, le collège Saint-Firmin de Firminy est partenaire du FCO Firminy Insersport, et propose une section scolaire sportive autour du football, de la 6ème à la 3ème, des U11 à U14.  Signe d'une volonté de longue date d’installer l’association dans un axe « football enjeu d’éducation », le FCO Firminy-Insersport a développé au sein de sa structure le projet : Études et Football. 


Le collège met à disposition des élèves des plages à horaires aménagés dans le but de permettre aux jeunes footballeurs de combiner sport et études le plus aisément possible. Même si la pratique sportive est facilitée par ces aménagements horaires, la priorité reste évidemment la réussite du parcours scolaire avec un accompagnement individualisé de chaque élève. Ces élèves s’inscrivent dans un projet qui privilégie la formation intégrale de la personne.


Dans la continuité en 2020, Damien Blanchard, éducateur et salarié au sein du FCO Firminy Insersport, s’occupe de la coordination entre le club et le collège depuis 5 ans.  Cette année, la section scolaire sportive asubi une forte évolution par rapport aux dernières années avec 45 élèves. Les élèves en section scolaire sportive bénéficient de 36 entraînements supplémentaires sur une année ce qui correspond à environ 60 heures d’entraînement de plus que les joueurs qui ne sont pas en section.


« Les élèves n’apprennent pas quelque chose de « plus » que les autres, néanmoins lorsque l’on s’entraîne plus souvent, ils progressent mieux et de manière qualitative et durable »décrit Damien Blanchard. Les joueurs qui s’entraînent plus progressent d’avantage et ont donc plus de chances de jouer dans les équipes premières qui évoluent au niveau régional.


La priorité du FCOFIpour les collégiens est l'obtention du brevet des collèges en fin de 3ème. Les objectifs en début d'année sont donc d'accompagner les élèves de tous les niveaux (6e,5e, 4e, 3e) dans leur scolarité dans un premier temps et dans un second d'augmenter les compétences footballistiques de tous les joueurs dans les domaines technique, tactique et athlétique.


Le petit mot de la fin de Damien Blanchard : 

« Le petit mot que je pourrais dire n'est pas pour motiver les joueurs car le football est leur passion et donc ils sont motivés. Par contre je tiens à rassurer les parents des joueurs : lorsqu’un enfant rentre dans les dispositifs section scolaire et sportive au FCOFI il rentre dans un dispositif particulier donc il y a des choses complémentaires qui sont mises en place : Il y a un accompagnent personnalisé des élèves dans leur scolarité (par exemple la mise en place de cours particuliers si nécessaire sur les matières que l'élève désire, préparation individualisée de l’oral du brevet des collèges pour les élèves de 3eme, ...) 


Cette année le bilan est difficile à tirer puisque les élèves sont privés de football et d'école depuis début mars ce qui rend très compliqué le suivi scolaire et footballistique. Cependant les derniers conseils de classe (réalisés fin mars par le directeur de l'école) fait état de plusieurs élèves félicités ou encouragés et ce dans tous les niveaux de classe. »


Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à contacter Damien Blanchard au 06 89 84 12 23 ou au  06 76 32 33 36


Publié le 06 avril à 10h31