Historique section féminines

UN PEU D’HISTOIRE…


du coté du FCO FIRMINY,

le club déborde d'activité. Sa dernière création fut, en juin 1971 l'équipe féminine. Née d'une bonne initiative de quelques fille, cette formation se donne le but d'acquérir conditions physiques et techniques. Vincent Di Natale assure l'encadrement, Robert Tréard et Louis Hospital son conseiller technique. L'équipe joue son premier match amical à Roche-la-Molière défaite quatre à zéro. En septembre, le FCO participe à son premier tournoi féminin quadrangulaire dans la Loire. Avec dans l'ordre de classement 1- ASSE, 2- CO ROCHE, 3- FCOF, 4- FC Saint-Étienne.

En 1972, le FCOF remporte sa première finale de coupe Chancelade contre le CO ROCHE à Caintin. Cette année, l'équipe se classe 4ème derrière l'ASSE 1 et 2 et le CO ROCHE. C'est également l'organisation du premier tournoi féminin sur la commune, qui verra l'ASSE s'imposé en finale contre le FCOF sur le score de 3 à 0.

En 1974, l'équipe est championne de la Loire et 1/4 finaliste de la coupe du Lyonnais. L'année  qui suivra, verra la participation de l'équipe féminine au championnat de Lyonnais.

L'ensemble de la section décide de revenir en championnat de district. L'équipe est 1/2 finaliste de la coupe de la Loire éliminée par le vainqueur l'ASSE.

En 1978, l'équipe est championne de la Loire et accède au championnat du Lyonnais. Lors de l'assemblée générale, les dirigeants décide de refuser l'accession  ce qui provoque la colère et la démission de toutes les joueuses. La section féminine est dissoute... . Ces joueuses reformeront le Sporting Club de Firminy. L'aventure de la section féminine aura durée une petite décennie.



du coté du FC PRAIRIES,
Le Football Club des Prairies fût fondé en 1978 avec la création d’une équipe séniors jouant en FSGT (Fédération Sportive, Gymnastique du travail).
Les années 1990 sont un tournant pour le club. Le choix de jouer la carte « jeunes » et de changer de ligue pour passer en FFF (Fédération Française de Football) permet la création de plusieurs catégories jeunes et … en 1992, la première équipe féminine du club voit le jour.
Depuis cette date, le F.C. Prairies s’est donné les moyens de former ses cadres afin de développer son école de foot aussi bien masculine que féminine.
Sur la saison 2019-2020, ce sont plus de 120 licenciés dont 70 féminines qui rythment les semaines et week-ends autour des valeurs du club, de la convivialité et de l’amitié.


LABELLISATION DE L’ECOLE DE FOOTBALL FEMININE

La labellisation de l’école féminine de football intervient en 2019 et récompense tout le travail entrepris depuis de nombreuses saisons par le club, ses dirigeants, éducateurs, joueuses & bénévoles.

LE PROJET ASSOCIATIF MIS EN AVANT POUR LA LABELLISATION :
1.La fidélisation de nos joueuses via la professionnalisation de notre encadrement
2.Mis en place des actions de promotion et recrutement via les réseaux sociaux et le site web : www.fc-prairies-firminy.footeo.com puis www.fco-firminy.com avec la fusion des 2 clubs
LE PROJET FORMATION MIS EN AVANT POUR LA LABELLISATION :
1.La féminisation de l’encadrement : 5 dirigeantes sur 2018-2019 puis 6 dirigeantes sur 2019-2020
2.Et la formation de jeunes arbitres du club
LE PROJET EDUCATIF MIS EN AVANT POUR LA LABELLISATION :
1.La désignation d’un éducateur référent par catégorie (+ création d’une fonction de coordinatrice féminine au sein du comité directeur)
2.Mise en place d’actions dans le cadre du PEF (Programme Educatif de Formation)
LE PROJET SPORTIF MIS EN AVANT POUR LA LABELLISATION :
1.Mise en place d’entrainement spécifique gardienne (Création d’un entrainement spécifique mensuel)
2.Projet de création de la Section Scolaire Sportive Féminine (en s’appuyant sur la SSS masculine du FCOFI)


LES DERNIERES DATES IMPORTANTES

2018-2019 : U15 Féminines / Championnes Promotion
2018-2019 : Séniors Féminines / Vainqueur Coupe de la Loire
2019-2020 : Séniors Féminines / Vice-championne D1 & Montée en Régional 2



2020 LA FUSION .....

La bonne relation entretenue entre les 2 clubs sur les dernières années a donné l’élan nécessaire à la fusion entre les 2 clubs au cours de la saison 2019-2020. Nous avons su rapidement nous mettre d’accord sur un projet commun tout en conservant nos valeurs respectives.

Cette fusion nous donne de nouveaux moyens afin de travailler sur les axes suivants :
-Initier la réflexion autour d’un projet global ONDAINE  
-Poursuivre notre structuration et développer nos équipes encadrantes
-Développer le pôle de football féminin (notamment avec la volonté d’étendre notre Section Scolaire Sportive aux féminines)
-Maintenir & Développer un niveau ligue en préformation et en séniors (pôle masculin & féminin)
-Développer notre budget & nos moyens


La mutation du monde sportif amateur nécessite un rapprochement des clubs à proximité géographique immédiate et une mutualisation des moyens.